Haïti – Elections : il pourrait devenir le 58e Président de la République d’Haïti…
Tous les yeux restent rivés sur le Conseil Electoral Provisoire (CEP) seule instance habilitée à publier les résultats des élections du 20 novembre dernier. Huit jours après l’organisation de ces joutes, le peuple haïtien aura cette opportunité de connaitre son prochain président ou les deux candidats à la présidentielle qui iront au second tour qui se déroulerait le 29 janvier 2017.
Une semaine avant la publication, l’opinion publique a été bouleversée car certains médias locaux ont donné lecture à quelques procès-verbaux se trouvant sur le site web du CEP, (www.resultats.cephaiti.ht ) ce qui a projeté la tendance du vote. Cette pratique a été critiquée par des confères de la presse haïtienne. Ceux qui estiment être du côté des perdants se sont montrés très récalcitrants alors que ceux qui prétendent être gagnants louent cette action.
Selon certaines sources, les élections du 20 novembre ont été aussi entachées d’irrégularités. certains évoquent que des votant n’ont pas signé après avoir jeté leur bulletin dans l’urne, une dérive dénoncée par les responsables de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne qui a pour candidat Jude Célestin, et Fanmi Lavalas avec la protégée de Jean Bertrand Aristide en l’occurrence Maryse Narcisse.
La bande à Léopold Berlanger a déjà adopté des dispositions pour que tout ce passe bien au Centre de Tabulation des Votes. Des procès-verbaux truffés d’erreurs ont été écartés, ce qui est favorable à la sincérité du scrutin.
Donc, lundi 28 novembre, les résultats seront connus de tous. La justice et la Police se mobilisent en vue de garantir la sécurité des vies et des biens.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.