Transfert inopportun du commissaire principal Jean Bruce MYRTIL à la DRG-PNH…

Transfert inopportun du commissaire principal Jean Bruce MYRTIL à la DRG-PNH…
Jean Bruce Myrtil, Commissaire Principal

« On ne change pas une équipe qui gagne », une expression populaire issue du langage familier de la fin du XXe siècle, signifie que toute chose donnant entière satisfaction ne saurait être remise en question. Loin de vouloir s’ériger en donneur de leçons. On ne peut plus choqués, étaient plus d’uns d’apprendre la mutation du commissaire principal Jean Bruce MYRTIL de Delmas au Centre de Renseignements Généraux le 16 février dernier. 2 jours après que ce dernier ait présenté à travers une conférence de presse en date du 14 février écoulé, le bilan de l’opération DAP-PIYANP où le commissaire a minutieusement pris le soin de dévoiler les noms de certains bandits arrêtés, afin de ne pas déranger les enquêtes et opérations policières en cours.




Au cours de cette même rencontre avec les médias, M. MYRTIL a fait l’annonce de recrutement de 124 agents de renseignements pour faire passer l’effectif à 200. Nombreux sont les habitants de la commune de Delmas, des analystes et observateurs à interroger le bien-fondé de ce transfert. Dans la foulée, plusieurs journalistes ont tenté en vain de contacter le porte-parole adjoint de l’institution policière sur les raisons de ce changement jugé inopportun. Le muté, lui aussi contacté par téléphone n’a pipé mot en guise de réaction. Selon les infos recueillies d’une source digne de confiance qui veut garder l’anonymat, le  commissaire Jean Bruce MYRTIL est reproché d’avoir violé le principe de la hiérarchie au sein de l’institution en ce qui attrait à certaines initiatives prises notamment le recrutement des informateurs, l’installation des caméras de surveillance dans les grands axes des rues de Delmas, en partenariat avec les institutions publiques et privées de ladite commune. La même source confirme que toutes les activités entreprises par le commissaire MYRTIL, ont été réalisées sous l’approbation de son supérieur immédiat.

Si la Commune de Delmas est l’une des plus « safe » du pays en matière de sécurité, le commissaire Jean Bruce MYRTIL a ce mérite. A son arrivée à la tête du commissariat le 1er septembre 2016, l’insécurité régnait en maitre dans cette agglomération. Les élèves, marchands, chauffeurs de Tap-Tap, les gens venant des banques commerciales et maisons de transfert pour ne citer que ceux-là, se faisaient dépouiller par des cabrioleurs qui opéraient sans craintes dans la commune. Les Delmassiens ne savaient à quels saints se vouer. Les plaintes des victimes, cumulées au commissariat étaient sans effet. Face à cette situation lamentable, le commissaire principal a vite réagit en conséquence. Il a développé un partenariat avec des acteurs de la vie nationale en vue de lutter contre l’insécurité. Une collaboration fructueuse selon le constat des citoyens de Delmas. La mairie a apporté un soutien logistique spécialement dans la gestion des marchands occupant les trottoirs obstruant le passage à piétons.  Les syndicats ont participé à la régularisation des Taxis-motos. Le barreau de Port-au-Prince, le Tribunal de Paix de Delmas, le parquet et les organisations de défenses des droits humains ont contribué dans le traitement des cas des prisonniers. 115 entreprises ont participé au projet « Kamera Temwen », 322 caméras ont été placées à travers les grands axes de la commune. Lesquelles caméras sont posées devant les entreprises privées et publiques, devant des banques commerciales entre autres.



Durant son passage à la tête du commissariat de Delmas, Jean Bruce MYRTIL a lancé 3 grandes opérations: 1) OPERASYON KOUFRAN  (1er au 30 Novembre 2016), à travers laquelle: 13 bandits sont décédés au cours des échanges de tirs avec la PNH, 3 blessés, 179 arrestations et 78 personnes ont été déférées par devant la justice; 2) OPERASYON BLOKE BANDI (7 décembre 2016 au 07  janvier 2017) 398 arrestations, 112 jugés, 4 gangs démantelés: “cash back”, spécialisé dans le vol à mains armées et le dépouillement des gens à leurs sorties des banques commerciales. Pierre Richard Douard alias bel dola a été arrêté. “Tèt frèt”, qui opérait à Cité Castro, un gang de criminel avait comme leader : ti Léopard. “La pou la”, un dangereux gang spécialisé dans le homicides. La police de Delmas a dissout “F et  F”, un groupe de malfaiteurs basés à Delmas 75.   3) OPERASYON DAP PIYANP (13 janvier 2017 au 13 mars prochain), depuis son initiation, la PNH s’est montrée plus professionnelle. En vue de perfectionner le rendement de sa troupe, le commissaire principal Jean Bruce MYRTIL a mis  l’accent sur le service de renseignements. Ce qui permet d’éviter l’arrestation des gens paisibles lors des opérations policières dans la commune. Cette opération a permis jusqu’ici l’arrestation de 5 bandits: Doirin Woodley Edouard alias ” ti woody”, le numéro 2  du gang ” pa Pè Chay”, qui opérait à Simon-Pelé. Mario Guerrier, alias ti Rasta a été appréhendé pour trafic de Marijuana. Larose Ronald, complice d’Emile Jean Whisky, impliqué dans le viol collectif d’une mineure à Pétion-ville, au mois de janvier dernier. Louis Jean Michel a participé à l’assassinat d’un commerçant au marché en fer après l’avoir déboursé de 50.000 US. Toutou, ainsi connu, membre du gang Squad 34 qui rançonnait les gens sur la route de l’Aéroport a été également arrêté par la police de Delmas.

Il importe de rappeler que le commissaire principal Jean Bruce MYRTIL, âgé de 44 ans, est un cadre qui a intégré la Police Nationale d’Haïti en 1995.  Il a été entre autres responsable de renseignements à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), il a occupé plusieurs postes de commandements dans les départements de l’Artibonite, du Nord, du Central, de l’Ouest. Il a travaillé comme assistant du commandant de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM), assistant du directeur Départemental du Sud, ensuite devenu directeur Départemental de la Police dans le Sud  par intérim où il a passé  une année. Le commissaire principal Jean Bruce MYRTIL après 5 mois à la tête du commissariat de Delmas laisse un bilan positif. Les actes de banditisme et de criminalité ont diminué considérablement dans la commune. Le système de renseignements devenu plus efficace, la population reprend confiance dans la police, le commissariat est beaucoup plus équipé et performant avec une synergie développée avec le secteur privé de Delmas ainsi que  les autres acteurs notamment la collaboration de la population, le système de garde à vue, est complimenté et recommandé par les organismes de défenses des droits humains aux autres commissariats du pays.

Maxendex CLEUS
Journaliste


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks