Lettre ouverte au Maître André Michel et Mr. Jean Nazaire Tidé suite à la sommation faite à l’encontre de l’ex président Joseph Michel Martelly

Lettre ouverte au Maître André Michel et Mr. Jean Nazaire Tidé suite à la sommation faite à l’encontre de l’ex président Joseph Michel Martelly

Chers Maître Andre Michel et Jean Nazaire Tidé,

Je me permets d’adresser cette lettre ouverte à votre humble attention en vue de déplorer les effets négatifs voire des conséquences désastreuses que votre sommation à l’endroit de Michel Martelly pourrait bien apporter à la suite de ma démarche et de ma bonne volonté de vouloir aider mes concitoyens à trouver un terrain d’entente et de réconciliation entre ces trois importantes personalités.

Sans vouloir les énumérer, on est plus que certain que si le manque du respect mutuel, la division et la haine sont au bord de notre terre, on peut aussi en déduire qu’il y a plusieurs d’autres crises profondes qui s’abbattent sur notre chère Haïti. Et il serait méchant, injuste et bien même trop facile de culpabiliser une seule personne puisque nous en sommes tous responsables.




Chers collègues, cette lettre ouverte n’est pas une démonstration de force. Car, il est de notoriété publique que la force n’a jamais servi à grand-chose. Mais, c’est plutôt une manifestation typique d’une solution purement rationnelle, celle de dépasser nos frontières de haine et de division pour atteindre le relais de la réconciliation et de la solidarité.

En effet, de même que vous, j’ai maintes fois reproché et même condamné énergiquement les paroles malsaines voire intolérables que Michel Martelly a lancées à l’endroit de Liliane PIERRE Paul et Jean Monard dans la ville des cayes. cependant, cet ultimatum de 48 heures de temps dont vous venez de donner à Michel Martelly pour présenter des excuses publiques, sinon, Il sera poursuivi pour attentat aux moeurs et outrage public à la pudeur conformément aux dispositions des articles 281 et 283 du Code Pénal ne va pas arranger les choses, mais plutôt cela va agraver le conflit, provoquer beaucoup plus de résistances et prolonger la concurrence entre ces trois puissantes personnalités et aiguiser en même temps la rage de leurs fans. Alors, toute démarche fiable doit être centrée dans l’unique but d’amener ces trois personnalités à dialoguer ensemble de façon constructive pour trouver la meilleure solution qui est le pardon.



Dans mon intervention le weekend dernier, j’ai humblement invité l’ex- président de la République Joseph Michel Martely, l’analyste politique Jean Monard Metellus et l’icône Lilliane PIERRE Paul de profiter de cette tristesse qui enveloppe notre nation en raison du décès de ces deux grands hommes, l’ex-président René Gracia Preval et le fameux animateur de la radio Métropole Joe Damas, qui ont fait leurs preuves parmi nous, de piétiner leur haine et faire briller en ces heures sombres la lumière de la réconciliation au sein de notre nation pour laquelle nous vivons. Aussi, je lance un appel à l’ex-président d’Haïti docteur Jean Bertrand Aristide, à Fanmi Lavalas, à Moïse Jean-Charles, à Assade Volcy et à tous ceux et celles qui veulent voir notre cher pays atteindre le chemin du progrès et du développement de profiter de cet instant solennel pour se pardonner de manière réciproque et accepter mutuellement d’avoir commis des erreurs qui méritent d’être blâmées!

Dans une Haïti déjà malade et qui fait face à toutes sortes de crises, des paroles grossières, des attaques personnelles, des incitations à la violence et à la division, nous promettront tous un avenir sombre et des lendemains noirs.

Alors cher maitre André Michel et cher confrère Jean Nazaire, prêchons plutôt l’Amour et le pardon

Je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments respectueux.

Hugues Sanon
Recherchiste, editorialiste, Stratège politique, Humaniste.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks