L’administration Moise / Lafontant révise à la hausse le prix de l’essence à la pompe
Malgré les discussions, le Gouvernement et les associations syndicales de transport en commun n’ont pas pu trouver une entente sur la hausse éventuelle du prix du carburant sur le marché locale. Les deux parties ont fait des propositions, mais les autorités haïtienne ont fini par rendre possible cette augmentation.
Suivant un avis des Ministères de l’Economie et des Finances et du Commerce et de l’Industrie, qui circule sur le web, à partir du lundi 15 mai 2017, la gazoline passera de 189 à 224 gourdes, le diesel ou gasoil se vend à 179 alors qu’il se vendait à 149 gourdes et le kérosène quitte la barre des 148 pour le prix de 173 gourdes.
Après la circulation de cet avis sur les réseaux sociaux, les responsables de syndicats de transport en commun n’ont pas réagi ; toutefois certains commentaires montrent déjà l’hostilité de la population contre cette révision à la hausse du prix des produits pétroliers sur le marché haïtien.
A signaler, en aout 2016, Jovenel Moise a fait la déclaration suivante : « Se moun ki rayi pep la, kip a konn mize pep la ki vle ogmante pri gaz la », il avait lâché cette phrase durant sa candidature à la présidence au moment où l’administration Privert / Jean-Charles a tenté de prendre cette même décision qu’il envisage de prendre aujourd’hui.
Amos Darius
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.