Catalogne : la justice allemande refuse d’extrader Carles Puigdemont pour rébellion
La justice allemande a remis l’ex président catalan Carles Puigdemont en liberté avec placement sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour “rébellion et sédition” en Espagne.
L’ancien président de la Catalogne, l’indépendantiste Carles Puigdemont, a été remis en liberté avec placement sous contrôle judiciaire par l’Allemagne. Il avait été interpellé dimanche dans le pays. La justice allemande a estimé que les accusations de rébellion ne sont pas une base suffisante pour son extradition.
Il est poursuivi en Espagne pour rébellion et sédition en raison de son rôle dans l’organisation d’un référendum sur indépendance de la Catalgone, et risque jusqu’à 25 ans de prison.
Une extradition toujours possible
Mais si la justice allemande a décidé de le libérer il reste toutefois sous la menace d’une extradition en Espagne. Tout en écartant le motif de rébellion, les juges ont en effet estimé que les accusations de détournement de fonds publics constituaient une base suffisante pour une éventuelle extradition. Il pourrait donc être poursuivi pour ces faits là uniquement en Espagne, s’il est extradé.
Avant son interpellation en Allemagne, Carles Puigdemont vivait en exil en Belgique depuis fin octobre, après la proclamation symbolique de l’indépendance par le Parlement catalan et la reprise en main de la région par le pouvoir central espagnol.
Source : m6info.yahoo.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.