Attaque chimique en Syrie : les États-Unis promettent de répondre “avec force”
Suite à l’attaque présumée chimique à Douma, Washington a fait planer, lundi, la menace d’une action militaire en Syrie, s’adressant notamment à Moscou. Le Kremlin a mis en garde contre “de graves conséquences” en cas de frappes occidentales.
Le président américain a par ailleurs eu un nouvel entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, pour la deuxième fois en deux jours, les deux hommes souhaitant “une réaction ferme” de la communauté internationale, a annoncé l’Élysée dans la nuit de lundi à mardi.
Plus tôt dans la journée, l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, a affirmé que les États-Unis “répondront” au bombardement chimique qui aurait eu lieu ce week-end à Douma, que le Conseil de sécurité décide d’agir ou pas.
“Nous en sommes arrivés au stade où justice doit être faite aux yeux du monde”, a déclaré Nikki Haley, s’adressant aux membres du Conseil de sécurité. “Qui a fait cela ? Seul un monstre peut faire cela.” “Les États-Unis sont déterminés à voir ce monstre qui a lâché des bombes chimiques sur le peuple syrien rendre des comptes”, a-t-elle dit.
“L’histoire retiendra que c’est à ce moment que le Conseil de sécurité a fait son devoir ou a démontré son incapacité totale à protéger le peuple syrien. Quoi qu’il en soit, les États-Unis répondront”, a-t-elle ajouté.
La Russie pointée du doigt
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis et la France ont en outre mis en cause la Russie dans ces attaques chimiques présumées, jugeant que Moscou n’avait pu ignorer les bombardements aériens du régime Assad.
“La Russie et l’Iran ont des conseillers militaires dans les bases aériennes du régime d’Assad et dans les centres d’opérations”, a souligné l’ambassadrice américaine. “Des responsables russes sont sur le terrain en aidant directement les campagnes (de siège) du régime, et des forces iraniennes font souvent le sale boulot”, a-t-elle ajouté.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.