Le Gouvernement est sommé, le Premier Ministre ignore cette nouvelle forme de procédure de sommation
La sommation d’un groupe de 16 députés demandant au Premier ministre de leur soumettre pour analyse les dossiers des membres du gouvernement crée la polémique. Des députés proches du pouvoir à l’instar d’Alfredo Antoine révèlent le non-respect des procédures dans cette initiative. Pour lui, ces parlementaires doivent passer par le bureau pour s’adresser au Premier ministre.
D’un autre côté, Le Chef du Gouvernement, Jack Guy Lafontant, adresse une correspondance au président de la chambre basse, à travers laquelle il dit ignorer cette nouvelle forme de procédure de sommation au gouvernement.
En réponse, le député Joseph Manès Louis précise qu’une pareille démarche avait été déjà initiée en avril 2017 par le président d’alors de la chambre basse, Cholzer Chancy, une démarche que le Premier ministre a ignoré, déplore le parlementaire. Cette lettre responsive du PM montre à quel point le chef du gouvernement est incapable d’occuper cette fonction, commente Joseph Manès Louis.
Abel Descolines va dans le même sens que son collègue Joseph Manès Louis. Il estime que Jack Guy Lafontant ignore l’étendu du pouvoir des parlementaires. Si le gouvernement est l’émanation du parlement, le pouvoir législatif a un droit de regard sur son fonctionnement, balance Abel Descolines, ce dernier qui qualifie Jack Guy Lafontant d’incompétent pour avoir demandé au président de la chambre basse, comment procéder à la remise des documents.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.