Nucléaire iranien: si Trump se retire, quelles perspectives pour les Européens ?
Fin du suspense, ce mardi 8 mai 2018. Donald Trump va annoncer sa décision concernant l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 à Vienne. Le président américain, qui promet depuis longtemps de démanteler cet accord, pourrait mettre sa menace à exécution. Si c’est le cas, quelle sera alors la marge de manœuvre des pays européens signataires de l’accord ? Ces derniers ont inlassablement essayé ces derniers mois de convaincre M. Trump de ne pas se retirer de cet accord.
A Paris, Londres, Berlin, si on se prépare à cette éventualité, et l’on s’active dans le même temps pour tenter de sauver l’accord, c’est-à-dire de convaincre Téhéran d’y rester même en cas de départ des Américains.
Mais les autorités françaises n’en font pas mystère, la capacité de persuasion des Européens à maintenir la République islamique dans l’accord dépendra beaucoup de l’endroit où le président américain positionnera le curseur des sanctions, si c’est l’option qu’il choisit ce mardi après-midi.
En cas de sanctions massives, l’Iran pourrait estimer que le retrait américain a tué l’accord et en sortir à son tour. A l’inverse, des sanctions plus légères pourraient inciter Téhéran à rester dans l’accord.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.