Football Féminin: La Jamaïque vient prendre son billet au Stade Sylvio Cator et tue le rêve des grenadières
« Haïti a été stoppée sur sa route vers France par une Jamaïque assez motivée. Un match nul 2 buts partout a tué tout le rêve des grenadières de poursuivre dans les éliminatoires du mondial féminin sénior France 2019 »
Du 9 au 13 mai 2018, Haïti a reçu la première phase des éliminatoires du mondial féminin catégorie séniore France 2019. Une première phase qui regroupait des pays comme Haïti, la Jamaïque et deux Territoires d’Outre Mer à savoir la Martinique et la Guadeloupe. Un tournoi a quatre équipes, dont un seul billet qualificatif pour la deuxième phase a été disponible.
D’après les pronostics, ce billet qualificatif devrait disputer entre Haïti et la Jamaïque compte tenu de la qualité des joueuses des deux équipes, mais de leurs passés dans le football caribéen et de la CONCACAF. Des pronostics qui ont été tenu par les résultats sur le terrain avec un troisième entre Haïti et la Jamaïque sur la couleur d’une finale du tournoi.
Une finale avant alerte, les deux équipes ont gagné les deux premiers matchs sur des scores fleuves. Mais les jamaïcaines avaient un grand avantage dans la différence des buts marqués. Les grenadières ont marqué 13 buts sans avoir encaissé moins de but, tandis que les jamaïcaines ont marqué 16 buts sans avoir encaissé aucun.
Donc, le match Haïti face à La Jamaïque paraissait comme un impératif pour les grenadières de gagner. Une victoire qui devait permettre aux filles de Stéphane Defoe de continuer leur route vers la France. Une chose que les grenadières avaient comprise dans l’entame du match, elles ont eu le contrôle du match pour mettre la pression sur une défense jamaïcaine qui n’était jamais en danger pendant ce tournoi.
A la 24e minute de jeu, la jeune vedette de la sélection U-17 et U-20, Melchie Daëlle Dumornay a ouvert le score et mettre le feu et la joie au Stade Sylvio des milliers fans de la sélection haïtienne présents au Stade. Haïti jouait mieux, les filles voulaient prendre les trois points. On se sentait la qualification nous approche. Pour se mettre à l’abri d’un éventuel retour des jamaïcaines dans le match, Sherly Jeudy allait doubler la marque pour la sélection haïtienne.
Mais, un mauvais placement de la défense haïtienne allait aider les jamaïcaines à réduire le score à la 43e minute de jeu. Les premières 45 minutes de jeu allaient terminer sur ce score de 2 buts à 1. De retour des vestiaires, les haïtiennes ont perdu la qualité de leur jeu. Elles ont incapable de garder le contrôle du match. Les jamaïcaines sentaient la faiblesse des grenadières, elles allaient trouver le but libérateur à la 65e minute de jeu.
Et, c’était la douche froide pour le public haïtien venu en grand nombre pour supporter les filles. Haïti n’avait jamais trouvé aucune formule pour marquer un troisième but qui devait être synonyme de qualification pour la deuxième phase. Haïti a payé le coup de ne pas pouvoir marquer plus de buts dans les deux premiers matchs. Mais, cette sélection a beaucoup d’espoir puisqu’elle a dans son rang quelques joueuses âgées entre 17 et 19 ans. On doit les offrir plus de compétitions pour les aider à rester compétitives.
Auteur : Williamson Charles
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.