Haïti et Taiwan en faveur de l’établissement d’une nouvelle alliance et du renforcement de la coopération
De retour au pays le samedi 2 Juin dernier, le Président de la République a présenté le bilan de son voyage à Taiwan. Il y a séjourné pendant une semaine. Jovenel Moise accompagné de la Première Dame, Martine Moise, était à la tête d’une importante délégation composée, entre autres, des présidents des deux branches du parlement, des membres du secteur privé des affaires, le directeur de l’EDH et le secrétaire d’Etat à l’énergie.
Jovenel Moise affirme avoir rencontré des étudiants et des hommes d’affaires haïtiens évoluant dans ce pays d’Asie. Il dit également avoir visité d’importantes usines de production d’énergie électrique et des centres où l’intelligence artificielle est nettement avancée. Le Chef de l’Etat a en outre, fait remarquer, le lointain retard d’Haïti par rapport à ce pays en voie de développement. Ce qui résulte, dit-il, des mauvaises décisions prises dans le passé.
Haïti et Taiwan ont signé un Protocol d’accord pour l’établissement d’une nouvelle alliance et le renforcement de la coopération. Le document a été signé au cours du séjour de Président de la République dans ce pays d’Asie. Pour Jovenel Moise, un tel accord devrait permettre au pays d’effectuer des prêts pour entreprendre de grands travaux d’infrastructure.
A la faveur de cet accord, un comité binational de haut niveau a été créé. Il sera composé des représentants des deux pays, a expliqué le Chef de l’Etat. Ledit comité, poursuit Jovenel Moise, a 60 jours pour rassembler un ensemble de dossiers relatifs à des projets d’envergures axés sur les priorités du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie de la population.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.