Les « Rencontres des musiques du monde » nous reviennent du 15 au 23 juin

Les « Rencontres des musiques du monde » nous reviennent du 15 au 23 juin

Tamise et Caracoli présentent du 15 au 23 juin 2018 le festival « Rencontres des musiques du monde ». La programmation riche et variée de ce festivalproposera, entre autres, des concerts, conférences, ateliers, projections, rencontres … Pour les concerts à la FOKAL et à la Maison Dufort, l’entrée se fait sur invitation à retirer préalablement à l’accueil.

FOKAL accueillera en concert, Aboubacar Traore et Balima et Gino Sitson le lundi 18 juin à 6h PM, puis Jean Jean RooseveltKareyce Fotso et Melissa Laveaux le mercredi 20 Juin à 6h PM. La Maison Dufort reçoit la bande à pied Follow Jah et Kan’nida le vendredi 15 juin à 6h PM. Gino Sitson reviendra à FOKAL en conférence le vendredi 22 juin 2018, sous le thème : « Le geste du chanteur chef d’orchestre ».

En partenariat avec le programme Média, ce festival se poursuit à FOKAL avec la projection de «Ornette : Made in America», un film de Shirley Clarke, le mardi 19 juin à partir de 5h PM dans le cadre des Mardi.Docs. Ensuite, le film « Ray» de Taylor Hackford sera projeté le jeudi 21 juin à partir de 2h PM en collaboration avec American Corner.

Cette programmation à FOKAL sera clôturée le samedi 23 juin avec Melissa Laveaux qui rencontrera les créatrices haïtiennes. La participation à cette rencontre se fait sur inscription.

ABOUBAKAR TRAORE ET BALIMA

affiches Aboubakar Traore

Le projet Balima Foly est né de la rencontre, en 2012, du percussionniste belge Guillaume Codutti et de Aboubakar Traoré, prodige burkinabais du kamélé n’goni. Composé également de Mouombaterna Désiré Francis (guitare), Jordi Grognard (saxophone),Geoffrey Desmet (balafon, djembé) et Sofiane Remadna (basse), le groupe propose un répertoire basé autour de compositions personnelles d’Aboubakar, de classiques revisités du répertoire mandingue et de morceaux originaux venant des membres de Balima Foly. Cette « afro-fusion » mélange ainsi genres et influences, passant du jazz au beats hip-hop, de chants ancestraux à des techniques modernes de production. Les rythmes chaloupés, les polyrythmies entraînantes, les grooves profonds, l’énergie communicative d’Aboubakar et le dynamisme de Balima Foly vous feront bouger et danser !

GINO SITSON

Franco-américain d’origine camerounaise, Gino Sitson est vocaliste, compositeur et chercheur en musicologie. Ses recherches portent essentiellement sur la cognition musicale, les propriétés expressives de la voix et les processus de transmission des musiques de la diaspora « noire », notamment du Gwoka guadeloupéen. Gino Sitson est auteur-compositeur de 7 albums solo, dont Body & Voice, sorti en novembre 2016. Docteur en musicologie, il a dispensé des cours dans les Université des Etats-Unis et au Panama.

MELISSA LAVEAUX

affiches JJ Roosevelt et M Laveaux

Originaire d’Haïti, élevée au Canada et vivant à Paris, Mélissa Laveaux est riche d’influences multiples : après deux albums qui naviguaient entre folk langoureuse et pop percutante, elle célèbre aujourd’hui ses racines créoles dans « Radyo Siwèl », un album qui explore et revisite le riche répertoire de musiques folkloriques haïtiennes, avec des compositions de Kandjo de Pradines, Frantz Casséus et Ludovic Lamothe, qui célèbrent la beauté de l’héritage culturel haïtien et critiquent la violence de la présence militaire américaine du début du XXème siècle. Mélissa leur prête la modernité pop et rock indé qu’on lui connaît, pour un résultat lourd et percussif !

JEAN JEAN ROOSEVELT

Auteur, chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste, Jean Jean Roosevelt est un artiste né. Sa musique se nourrit d’influences multiethniques, c’est une alliance de rythmes créoles : Nago, Ibo, Yanvalou, Djouba, Kongo, Rabòday, etc. et d’influences reggae, RnB, afro beat, avec des chansons écrites majoritairement en français, parfois également en créole. Avec 4 albums à son actif, Jean Jean a atteint la reconnaissance internationale en remportant de nombreux concours, dont les Jeux de la Francophonie en 2013, et en jouant dans plusieurs coins du monde, au Canada, en France, en Afrique et en Asie. Engagé dans toute son âme, l’artiste ne cesse de travailler pour la reconstruction de sa chère Haïti et à l’émergence d’un monde juste, vivable et équitable.

KAREYCE FOTSO

« La musique (de Kareyce Fotso) nous donne un reflet intéressant de ce qu’est la chanson africaine aujourd’hui. On sent un ancrage fort dans un ensemble de traditions qu’elle connaît et dont elle utilise le meilleur, notamment les éléments musicaux, mais dont elle est capable de critiquer le pire dès qu’elle se confie en chanson, notamment sur la pratique des mariages forcés. On devine aussi une liberté par rapport à la tradition musicale, une juste distance nécessaire lorsqu’on veut chanter librement les pensées et les émotions dont accouchent les expériences de la vie. Kareyce est une chanteuse africaine qui façonne sa chanson à l’aide des cultures qui l’ont nourrie jusqu’ici ; c’est pourquoi la guitare côtoie la sanza comme l’anglais côtoie le béti ou le français. C’est pourquoi sa démarche consiste à créer un univers bien plus que de simples chansons qui s’égrèneraient les unes après les autres comme dans un récital. » (Etienne Bours) 

BANDE A PIED FOLLOW JAH

Affiche maison dufort

Créée en février 2001, la bande à pied Follow Jah évolue à Pétion-ville, à l’occasion du Carnaval et autres fêtes communautaires. Depuis 2010, encadrée par l’association Caracoli, elle a multiplié les expériences : atelier à destination du jeune public, animations dans les festivals, tournées en Guadeloupe et en Europe, spectacle de scène à l’occasion des Rencontres 2015, collaboration avec un saxophoniste de jazz américain, un DJ malien ou encore un big band venu de Belgique !

La bande à pied Follow Jah présentera en avant-première un travail original principalement basé sur les déplacements synchronisés des musiciens, qu’elle aura ensuite l’occasion de montrer en Europe lors de sa tournée des festivals d’été 2018 (Belgique, France et Pays-Bas).

KAN’NIDA

Avec à son actif une vingtaine d’albums produits, quatre comédies musicales, une participation à plus de cinq cents Léwoz (soirées de chant et danse), des dizaines de concerts dans de nombreux festivals internationaux, Kan’nida est l’un des représentants les plus actifs de la musique traditionnelle gwokade Guadeloupe.C’est un groupe musical militant dans lequel les voix et paroles entremêlées de Francky et René Geoffroy dénoncent avec force la fuite en avant, les dérives et le déracinement de la société guadeloupéenne. Le Gwoka pour Kan’nida est une musique véritablement issue de son territoire qui fait corps avec son monde, véhicule un inconscient collectif et un certain génie populaire.

Source : Fokal


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading