420 gourdes pour les ouvriers de la sous-traitance, les syndicalistes nient le nouveau rapport du CSS
Dans un arrêté présidentiel en date du 8 octobre 2018, le salaire minimum pour différent secteur est révisé à la hausse. Selon l’arrêté, à compter du 1er octobre de l’année en cours le salaire minimum de référence est fixé à 420 gourdes par jour pour les employés des industries d’assemblage et du textile, ils sont des employés du segment F, suivant l’arrêté.
Pour les employés du segment A qui regroupe les entreprises de Production privée d’électricité, les institutions financières, les supermarchés entre autres sans oublier les journalistes et les travailleurs de la presse, le salaire minimum de ses employés est fixe à 500 gourdes par journée de 8 heures de travail.
Il faut souligner que suivant les prescrits du Code du Travail, le salaire minimum doit être périodiquement ajusté en fonction des variations du coût de la vie.
« Le nouveau rapport du Conseil Supérieur des Salaires est une provocation », juge Fignolé St-Cyr de la Centrale autonome des travailleurs haïtiens. Le gouvernement, dit-il, a bien attendu le moment idéal, dans un texte où des familles sont attristées après le tremblement de terre du 6 octobre dernier, pour le publier. Le secteur syndical, a poursuivi, M. St-Cyr se mobilise déjà en vue d’exprimer son désaccord face à cette décision qui, selon lui, ce rapport ne tient pas compte des réalités socioéconomiques des couches les plus défavorisées.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.