Affaire PetroCaribe, commission de vérité annoncée, l’ANMH et l’AMIH déclinent l’invitation

Affaire PetroCaribe, commission de vérité annoncée, l’ANMH et l’AMIH déclinent l’invitation

Le Premier ministre Jean Henry Céant a annoncé ce lundi que des démarches sont en cours en vue de la création d’une commission indépendante qui devra faire la lumière sur les fonds disparus dans le cadre du dossier Petrocaribe. Plusieurs secteurs de la vie nationale formeront partie de cette structure. Elle sera en outre appuyée par une firme d’enquête internationale que les membres de ladite commission auront eux-mêmes à choisir.



 Le chef de la Primature promet de fournir des réponses avant la fin de cette semaine sur la formation définitive de cette commission indépendante de vérité.

Par ailleurs, l’Association des médias indépendants d’Haïti (AMIH) et l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) n’entendent pas intégrer la commission indépendante de vérité. Selon Jean Venel Remarais, Président de l’AMIH, cette décision de Jean-Henry Céant de créer une commission sur le dossier PetroCaribe arrive de manière improvisée alors que pour Frantz Duval, il revient aux institutions chargées de le faire de s’occuper à donner les explications et à effectuer les contrôles sur la gestion des fonds Petro Caribe .


Jean Henry Céant a par ailleurs salué la détermination du peuple haïtien pour la réalisation du procès PetroCaribe. L’administration Moise/Céant s’attèle déjà à cette tache indique le premier ministre. Il souligne, entre autre, la décision du Président de la république de limoger certains hauts cadres de son cabinet indexés dans le dossier.

Jean Henry Céant affirme que des instructions ont été passé à plusieurs entités de l’Etat pour qu’elles mettent à disposition des enquêteurs tous les documents, accords, contrat relatifs au programme PetroCaribe.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks