Génocide rwandais : une vidéo accablante pour l’armée française
Après des premières révélations il y a trois ans, une vidéo, diffusée ce vendredi pour la première fois par Mediapart, montre que l’armée française était au courant de massacres contre la minorité tutsie lors du génocide au Rwanda en 1994.
Cette nouvelle séquence vidéo est accablante pour l’armée française. Il y a trois ans, Médiapart et France Inter révélaient, grâce à des documents inédits, que l’armée française était au courant de massacres contre la minorité tusie lors du génocide au Rwanda en 1994, et qu’elle n’avait pas bougé, notamment à Bisesero, dans l’ouest du pays, où plus d’un millier de Tutsis ont été assassinés entre le 27 et le 30 juin 1994.
Parmi ces documents, une vidéo dont Mediapart diffuse ce vendredi les images pour la première fois. Elles ont été tournées le 28 juin 1994 par l’agence audiovisuelle du ministère de la défense. L’armée française n’intervient que plusieurs jours après. Plus d’un millier de Tutsis ont été tués entre temps. Sur ces 52 secondes édifiantes, on peut voir un sergent chef tenter d’expliquer au patron des des opérations spéciales françaises au Rwanda, le colonel Rosier, que des massacres sont en cours à Bisesero. Au moment de cette conversation avec son sergent-chef, explique Mediapart, le Colonel Rosier est au courant depuis la veille de ce qu’il passe à Bisesero : deux témoins l’ont confirmé et d’autres documents en attestent.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.