La Plateforme SITWAYEN ANGAJE W demande à Jovenel Moise d’assumer sa responsabilité sinon il doit plier bagage
Tabarre, ce jeudi 29 novembre 2018
Lettre ouverte au Président de la République d’Haïti
SEM. Jovenel Moise
Son Excellence, Monsieur Jovenel Moise
Président de la République d’Haïti
En son palais.-
Monsieur le Président de la République D’Haïti,
La plateforme Sitwayen Angajew vous présente ses compliments et a l’honneur historique de vous informer de ses préoccupations patriotiques dans un contexte particulier et frustrant de notre pays.
La plateforme constate depuis peu un climat d’insécurité et de banditisme s’établissant dans les quartiers populaires (La Saline, Martissant, Canaan…) et les recoins du pays ainsi qu’une Economie atrophiée, paupérisée, l’effondrement de la classe moyenne Haïtienne et de l’Etat !!!
Il est à signaler que les disparités socio-économiques sont criantes et rendent le pays invivable aussi bien insécuritaire pour toutes les strates où les biens privés et publics ne sont pas respectés. Néanmoins, le climat socio-politique est devenu incontestablement fragile et polarisé à cause de multiples incidents que l’on peut citer : l’imposition d’un budget irréaliste 2016 – 2017, la hausse des produits pétroliers, le remaniement ministériel sans ouverture effective, la terreur de la population lors des manifestations de l’opposition politique plurielle par les forces de l’ordre.
Bref, les maladresses se sont cumulées et rendent le dit climat délétère et intolérable où le tiraillement entre l’opposition politique et le Gouvernement devient extrémiste voire même jusqu’auboutiste. Les citoyens paisibles paient les frais par l’insécurité sociale, l’insécurité et le banditisme, le dysfonctionnement des institutions privées et publiques pendant que vous êtes garant de la bonne marche des institutions et du pays (Réf. Article 136 de la Constitution du 9 mai 2011). Subséquemment, le pays est paralysé depuis un laps de temps où la grève, les manifestations et le blocage des rues s’imposent comme instrument de combat politique de l’opposition afin de vous contraindre à démissionner.
Face à cet état de fait, la plateforme Sitwayen Angajew vous invite urgemment à l’instauration d’un dialogue pro actif, sincère et inclusif tout en proposant un agenda politique sur la table avec les nœuds gordiens de la crise comme : le fameux dossier petro caribe, l’insécurité et le banditisme , la cherté de la vie et autres en vue de rétablir l’ordre public et la paix sociale dans le pays.
Faute de faillir à cette responsabilité régalienne incombée par la constitution 1987 et celle révisée du 09 mai 2011 ainsi que la reprise de confiance de la population haïtienne en votre autorité, la plateforme vous saurait gré de faire un geste hautement patriotique, approprié au contexte politique de l’heure en vue d’éviter un bain de sang, le protectorat du pays par la République Dominicaine encore moins le chaos, non nécessaire et non profitable à personne !!!
La plateforme croit que sa démarche s’inscrit dans un élan patriotique afin de vous présenter le panorama par rapport à la conjoncture socio-politique actuelle afin de ne pas être broyé par le système actuel désuet, dépassé et pourri !!!
Convaincu de votre compréhension de la situation du moment, la plateforme vous prie de croire, Monsieur le Président de la République D’Haïti, en ses salutations patriotiques.
Vive la stabilité !!!
Vive le respect des vies !!!
Vive le respect des biens privés et publics
Vive la Démocratie !!!
Pour la plateforme :
Me Valéry Dutreil JACQUES Me Louvens Charles, Av
Secrétaire Général Porte-Parole
Me Renaut Olnet
Porte-parole
Jonathan Roméus Marie Jeanne Guerrard
Secrétaire à la Mobilisation Secrétaire aux Doléances
Ascencio Sévère (Oky Jems) Mondesir Monnel
Coordonn. Dép. Nord Coord. Dep. Sud
Me Kensy Barthelus, Av
Coord. Dep. De l’Artibonite.
Cc. Me Jean Henry Céant
Premier Ministre de la République d’Haïti
Cc. La Presse
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.