Inauguration d’une station d’épuration à Titanyen permettant de traiter 900 mètres cubes d’eaux usées par jour

Inauguration d’une station d’épuration à Titanyen permettant de traiter 900 mètres cubes d’eaux usées par jour

Le Président de la République,  Michel Joseph Martelly, le Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), M. Gérald Jean-Baptiste, et le Directeur Exécutif de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), M. Juan López-Dóriga, ont procédé officiellement, ce mercredi 23 Mai, à l’inauguration d’une station de traitement des excréta et d’eaux usées provenant de la région métropolitaine.

Ce site de 12.5 ha environ est situé à Titanyen, à l’angle de la Route 9 et de la Route nationale #1 (Croix-des-Bouquets). Les contrôles physico-chimiques effectués dans un laboratoire permettent le traitement de 900 mètres cubes d’eaux par jour et la libération dans l’environnement de l’eau propre obtenue.

«L’épidémie de choléra nous force à comprendre combien est importante et sensée la mise en place de cette unité d’épuration. L’intéressant avec cette station de Titanyen est qu’à partir d’un processus d’épuration naturelle, les eaux seront débarrassées à 90% de leur charge polluante et pourront être à nouveau utilisées.  De plus, le fonctionnement du système est peu coûteux et ne requiert qu’un entretien minimal », s’est réjoui le Chef de l’Etat.  Selon les prévisions, plus de 1,5 million de personnes bénéficieront directement de cette station de traitement contenant sept bassins.

Pour vérifier que le processus contribue à atteindre les résultats attendus, il est prévu d’effectuer des contrôles de routine. Le traitement se fait en trois étapes :

·         séparation des fractions solides et liquides ;

·         opération mixte de décomposition ;

·         « mûrissement ».

Avec un fonctionnement en continu,  24 heures par jour, la station utilise le système de débogage-lagunage ou par traitement biologique, qui combine la sédimentation, la dégradation naturelle des boues par digestion anaérobie et le traitement des matières en suspension par oxydation aérobie. La conception et la mise en œuvre des travaux d’assainissement ont été réalisées suite à une étude financée par l’UNICEF.

L’environnement est l’une des principales priorités du Président Martelly à travers son programme politique axé sur les « 5 E ». « Le problème auquel répond l’unité d’épuration que j’inaugure aujourd’hui porte à mesurer le bien-fondé de cette vision. Car la gestion des déchets humains est une de ces tâches, peut-être, pas brillante au point de vue esthétique, mais incontournable à laquelle doit se consacrer l’Autorité publique », a déclaré le Chef de l’Etat. Il a rappelé que sa participation aux différentes inaugurations de projets comme celui d’aujourd’hui consiste, entre autres, à mesurer  les résultats de sa vision politique.

La réalisation de cette station d’épuration est possible grâce à la détermination du Président de la République, a affirmé M. Juan Lopez-Dóriga indiquant que l’AECID appuie fortement la stratégie mise en place par la DINEPA en matière d’assainissement. A l’instar de M. Lopez-Dóriga,  M. Gérald Jean-Baptiste a félicité le Président Martelly pour son implication décisive dans la prompte exécution de ce projet.

« Cette station, aujourd’hui en fonctionnement, marque le début du décollage d’assainissement moderne en Haïti. Elle constitue la première d’un ensemble de huit (8) autres stations planifiées et en cours de construction dans le pays », a annoncé, de son côté, le Ministre des Travaux publics, Transports et Energie, M. Jacques Rousseau.

Le Chef de l’Etat, en présence de l’Ambassadeur de l’Espagne, M. Manuel Hernández Ruigómez, a adressé ses remerciements au Directeur exécutif de l’AECID pour son soutien continu au développement d’Haïti. Il s’agit d’une collaboration qui, depuis bien avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, démontre l’engagement du gouvernement et du peuple espagnols envers le pays.

En octobre 2011, le Président de la République et la Reine Sofia d’Espagne avaient visité les travaux de construction de la station de traitement des eaux usées de Titanyen. En cette occasion, le Président Martelly avait déclaré que «cette collaboration constante est la raison pour laquelle l’Espagne était le premier pays en Europe où il a rendu visite après avoir été investi dans ses fonctions comme Président d’Haïti et est un signe de profond respect et de gratitude ».

En Haïti, l’Espagne est à la tête des entités engageant leurs efforts en vue d’acheminer l’eau potable et l’assainissement à 52% des Haïtiens qui n’ont pas encore accès à ces services. La Coopération Espagnole travaille depuis des années dans ce secteur à travers une pluralité d’instruments.

Le Président de la République souhaite qu’une usine de fabrication de compost soit adjointe à la station d’épuration de Titanyen. « Et ainsi, de problème qu’ils constituent actuellement, les excréta humains deviendraient fertilisants et serviraient d’engrais pour notre agriculture.  Cet exercice de valorisation n’est pas hors de portée. Car, dans certains pays, une telle solution a été tentée et adoptée. L’agriculture de ces pays en a tiré des bénéfices appréciables », a indiqué le Chef de l’Etat qui lutte pour l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks