La PAPDA évoque un ensemble de mesures à adopter en vue de stabiliser la monnaie nationale
Le directeur exécutif de la Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement alternatif (PAPDA) plaide en faveur de l’application d’une politique macroéconomique drastique pour stabiliser la gourde par rapport au dollar américain.
L’économiste Camille Charlemers préconise entre autres le contrôle des capitaux en circulation dans l’économie, le financement par la Banque centrale, la démocratisation du système de crédit, la réglementation du secteur de change, le rejet du système néolibéral comme facteurs indispensables à la revalorisation de la Gourde
Selon le responsable de la PAPDA, l’application de ces mesures nécessitent une volonté politique des dirigeants de l’État.
De son côté, l’économiste Riphard Serant prône un ensemble de décisions pouvant améliorer la posture de la Gourde face au dollar.
L’amélioration du climat politique, l’investissement dans la production nationale, l’arrêt du déficit budgétaire sont parmi les mesures à adopter en vue de stopper la dépréciation de la monnaie nationale, de l’avis de l’économiste. Riphard Sérant invite l’administration Moise-Céant à envisager des politiques fortes visant à freiner la décote de la Gourde.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.