Il faut libéraliser le secteur de l’importation des produits pétroliers en Haïti, préconisent certains économistes
La crise de l’essence sur le marché local est liée à la mauvaise gouvernance économique et politique au plus haut niveau de l’État, croit comprendre l’économiste Etzer Émile.
Le spécialiste qui participait, ce jeudi, au Forum organisé à Pétion-Ville à l’occasion du 1er anniversaire de l’Association des Journalistes Économiques pour le Développement durable, plaide en faveur d’une redéfinition du modèle de gouvernance dans le secteur pétrolier. Pour Etzer Émile, une dépolitisation du modèle d’importation et de commercialisation du carburant en Haïti, s’avère opportune.
De son côté, le Président du Conseil d’Administration de la SOGESOL évoque les mécanismes imposés par l’État haïtien dans la distribution de l’essence sur le marché.
Selon Pierre Marie Boisson, les dettes contractées par les distributeurs envers le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement auraient provoqué la crise constatée. L’économiste Pierre Marie Boisson préconise la libéralisation du secteur de l’importation des produits pétroliers en Haïti.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.