Gilets jaunes : mobilisés contre les violences policières, des heurts à Paris

Gilets jaunes : mobilisés contre les violences policières, des heurts à Paris

Acte XII de la mobilisation des gilets jaunes ce samedi. Selon le ministère de l’Intérieur, 58.600 personnes ont défilé dans le pays, contre 69.000 la semaine dernière. Ces chiffres officiels sont régulièrement contestés par les “gilets jaunes”.

La journée de manifestations s’est déroulée au lendemain de la décision du Conseil d’Etat de maintenir l’usage des lanceurs de balle de défense (LBD). A Paris, une “grande marche des blessés” s’est élancée vers midi, deux mois et demi après le début de ce mouvement de contestation inédit.

Les premiers incidents ont éclaté en fin d’après-midi aux abords de la place de la République, où les forces de l’ordre ont commencé à faire usage de lacrymogènes et de canon à eau pour maintenir à distance des manifestants qui lançaient des projectiles, selon une journaliste de l’AFP. Les échauffourées se sont poursuivies sur la place dans un épais nuage de lacrymogène. Trente trois manifestants ont été interpellés dans la capitale, selon la Préfecture de Police, dont 21 personnes étaient à ce stade en garde à vue, selon le parquet de Paris.

La suite sur Euronews.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks