David Hale a rencontré les chefs de l’Exécutif… les tweets de Jovenel et de Jean Henry font polémique

David Hale a rencontré les chefs de l’Exécutif… les tweets de Jovenel et de Jean Henry font polémique

Le Sous-secrétaire d’Etat, David Hale, s’est rendu en Haïti pour discuter avec les dirigeants politique, les membres du secteur privé et de la société civile en vue d’aboutir au dialogue et à la croissance économique. En ce sens, il a rencontré le Président, Jovenel Moise, avant de s’entretenir avec le Premier Ministre, Jean Henry Céant.


« J’ai rencontré M. David Hale, le Sous-secrétaire d’État américain aux affaires politiques. Les échanges se sont articulés notamment autour de la nécessité de renforcer le processus d’institutionnalisation de la démocratie en Haïti à travers le dialogue, » a twitté le PM, juste après cette rencontre. Un tweet qui a fait polémique en le comparant à celui du Chef de l’Etat : « J’ai eu l’honneur d’accueillir le Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques, M. David Hale. Nous avons eu des échanges sur la situation du pays. J’apprécie la disponibilité du gouvernement américain pour faciliter la recherche d’une solution inter-haïtienne à la crise sociopolitique. » Pour plus d’un, le chef de l’état s’est rabaissé pour avoir eu l’honneur d’accueillir un sous-secrétaire d’état.

Toutefois, David Hale s’est entretenu avec différents acteurs de la crise, on peut citer entre autres le sénateur Evallière Beauplan du Secteur Démocratique et Populaire, Edmonde Supplice Beauzile de la FUSION, Mirlande Manigat du RDNP deux représentantes d’une branche modérée de l’opposition et Liné Balthazar du PHTK.

M. Hale a exhorté le gouvernement haïtien à élaborer une stratégie à long terme pour renforcer les institutions, améliorer la bonne gouvernance et lutter contre la corruption.


 « Les Haïtiens souffrent depuis trop longtemps de l’instabilité politique, de la mauvaise gestion économique et de la corruption. La stabilité politique attirera la croissance économique et les investissements étrangers. Nous félicitons la Police Nationale d’Haïti (PNH), pour son professionnalisme, et nous continuerons de lui apporter notre soutien afin qu’elle puisse remplir sa mission », a lâché l’américain.  « Le gouvernement des États-Unis encourage les efforts déployés pour engager un dialogue inclusif et sérieux et attend avec impatience la tenue d’élections parlementaires et locales honnêtes et transparentes au mois d’octobre qui aideront à canaliser les changements à travers les urnes et non par la violence », a poursuivi M, Hale.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks