Haïti : Antonio Guterres recommande le retrait définitif de la MINUJUSTH

Haïti : Antonio Guterres recommande le retrait définitif de la MINUJUSTH
United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) Antonio Guterres attends a press conference following the UNHCRs annual Executive Committee meeting on October 3, 2014 at the United Nations Office at Geneva. AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI (Photo credit should read FABRICE COFFRINI/AFP/Getty Images)

Le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti prendra fin en octobre prochain, le Secrétaire Général de l’ONU n’est pas en faveur d’un renouvellement.


Dans un rapport au Conseil de Sécurité de l’organisation, Antonio Guterres recommande le retrait de la MINUJUSTH comme prévu en octobre et son remplacement par une mission politique basée à Port-au-Prince et le transfert de toutes les responsabilités de sécurité à la Police haïtienne.

A rappeler, la Mission des Nations unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) est une opération de maintien de la paix des Nations unies en Haïti. Elle remplace la Missions des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), dont le mandat a pris fin le 15 octobre 2017.


Le mandat de la MINUJUSTH est établi par les résolutions 2350 (2017) et 2410 (2018) du Conseil de sécurité des Nations unies. Il se concentre sur 4 volets :

État de droit : aider le gouvernement haïtien à renforcer les institutions de l’état de droit

Droits humains : suivre la situation en matière de droits de l’homme, en rendre compte et l’analyser

Police nationale d’Haïti (PNH) : continuer de soutenir le développement de la Police nationale Bons offices : contribuer au dialogue politique


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks