Bilan positif pour le chef du Parquet, Paul Eronce Villard est déterminé à combattre la détention préventive prolongée
Le commissaire du Gouvernement près le Tribunal Civil de Port-au-Prince a présenté, jeudi, le bilan de son travail pour les deux premiers mois de l’année.
67 réquisitoires définitifs, 28 actes d’accusation, 73 dossiers reçus dont 27 ont été classés sans suite, 36 envoyés au cabinet d’instruction et 10 acheminés au correctionnel. Paul Eronce Villard a, par ailleurs, affirmé sa volonté de travailler à la réduction de la détention préventive prolongée.
Interrogé sur la question des étrangers arrêtés en possession d’armes lourdes sur le sol haïtien et remis sans aucun procès aux autorités de leurs pays d’origine, le chef du parquet estime que ce dossier ne relève pas de sa compétence.
Dans la même veine, pour marquer la journée internationale des droits de la femme le vendredi 8 mars prochain, le parquet de Port-au-Prince envisage de réaliser de manière symbolique des sièges correctionnels de concert avec le doyen du tribunal de Première Instance, a annoncé le chef du parquet. Des juges femmes et des commissaires femmes et des greffières vont siégés le même jour.
Cette initiative, a poursuivi le commissaire Paul Eronce Villard, s’inscrit également dans la stratégie visant à réduire les cas de détention préventive prolongée.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.