L’Académicien Dany Laferrière est l’invité d’honneur de la 25e édition de Livres en folie

L’Académicien Dany Laferrière est l’invité d’honneur de la 25e édition de Livres en folie

Le 20 juin prochain, le public en général, les amants du livre en particulier sont attendus à la 25e édition de la plus grande foire du livre baptisée « Livres en Folie ». L’auteur sera à sa deuxième participation. En 2010 il a été invité après avoir publié l’ouvrage, Tout Bouge Autour de Moi ».


Si en 2010 on a accueilli l’écrivain, cette année on aura la chance de voir l’académicien, ce dernier qui s’est battu avec toute son énergie pour que le mot VERTIERES soit ajouté au nouveau dictionnaire Larousse.

Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, Dany Laferrière passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, un des personnages marquants de son œuvre. Marie Nelson, sa mère, l’y envoie vers l’âge de quatre ans par crainte qu’il ne subisse des représailles de la part du régime de François Duvalier (Papa Doc), en raison des idées politiques de son père, Windsor Klébert Laferrière (maire de Port-au-Prince, puis sous-secrétaire d’État au Commerce et à l’Industrie), alors en exil au Québec.


Le 12 décembre 2013, face notamment à Catherine ClémentArthur Pauly et Jean-Claude Perrier, il est élu au premier tour de scrutin au 2e fauteuil de l’Académie française, devenant le premier auteur d’Haïti et du Canada à y siéger. Reçu le 28 mai 2015 par Amin Maalouf, il y prononce comme le veut la tradition son discours de réception, en hommage à son prédécesseur Hector Bianciotti. Il est le deuxième académicien noir à être élu à l’Académie Française après Léopold Sédar Senghor (élu en 1983), et le troisième élu membre de l’Institut (Ousmane Sow étant élu associé étranger à l’Académie des Beaux-Arts, en 2012).


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks