Affaire PetroCaribe : les dilapidateurs sont dans le viseur du juge instructeur Ramoncite Accimé

Affaire PetroCaribe : les dilapidateurs sont dans le viseur du juge instructeur Ramoncite Accimé

Gros rebondissements dans le dossier PetroCaribe. Le juge instructeur Ramoncite Accimé a pris des mesures conservatoires contre des personnes physiques et morales impliquées dans le cadre de ce dossier.


Dans ses ordonnances, le magistrat suivant les articles 16 et 46 de la loi sanctionnant le blanchiment de capitaux, ordonne à toutes les banques et institutions financières établies sur le territoire national de geler tous fonds se trouvant aux noms des personnes et entreprises suivantes : Michael LECORPS, Eustache SAINT-LOT. Laurent Salvador LAMOTHE, Marie Carmelle JEAN MARIE, Jacques GABRIEL, Stéphanie Balmir VILLEDROUIN, Wilson LALEAU, Josepha GAUTHIER, Florence Guillaume DUPERVAL, Yves Germain JOSEPH, Max Rudolphe SAINT-ALBAN, Jean Max BELLERIVE, Hervé DAY, Michel CONTENT, Lionel GRANPIERRE, Hebert DOCTEUR, Thomas JACQUES, et Linda JACQUES, ENERSA, GK IMPORT EXPORT S.A, SUNTECH SOLAR HAITI, ENSTRAP, ELMECEN, GPL SOLAR LLC, SOLAR HAITI, BUROCAD, EXACO S.A, BESUCO S.A/SUNTECH, ARCHIVOLT, COMPHENER S.A, MVF CONSTRUCTION, ESOLAR HAITI, GREEN SOLAR SPECIAL ET MAXITECH S.A », lit-on dans un communiqué.

De son côté, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince a laissé entendre qu’on ne peut pas avoir gèle de fonds sans les rapports de l’ULCC et de l’UCREF sur les états financiers des concernés. Paul Eronce Villard connaissance d’une ordonnance de gel de compte ou de fonds.


Pour le numéro 1 du réseau national de défense des droits humains, le juge instructeur a mal aborde ce dossier, pour Pierre Esperance le juge Ramoncite Accimé devrait auditionner les concernés.

Tandis que pour Marie Yolène Gille de la Fondation Je Klere, le magistrat instructeur a sollicité le 20 mars dernier de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) des rapports circonstanciés par l’ordonnance au dispositif que voici :  « PAR CES MOTIFS, ORDONNONS aux directeurs généraux de l’ULCC et de l’UCREF de faire parvenir au cabinet d’instruction du magistrat instructeur un rapport détaillé relatif aux patrimoines et transactions financières pour la période allant de 2008 à 2016 des personnes et entreprises citées plus haut ; tout en priorisant les transactions liées au fonds PETROCARIBE mis à leur disposition à un titre ou à un autre ; ordonnons que ce rapport soit transmis au cabinet d’instruction dans un délai raisonnable ; disons que cette ordonnance sera exécutée, comme le veut l’art.18 du Code d’instruction criminelle, à la diligence du commissaire du gouvernement de ce ressort ».

Marie Yolène Gille applaudit la démarche du juge instructeur et continue de croire à un procès équitable afin de pouvoir punir les dilapidateurs du fond PetroCaribe.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks