L’ONU invitée a joué le rôle d’observateur dans le dialogue inter-haïtien, une démarche qui fait l’objet de plusieurs considérations

L’ONU invitée a joué le rôle d’observateur dans le dialogue inter-haïtien, une démarche qui fait l’objet de plusieurs considérations

Le Président de la République, Jovenel Moise, appelle le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies à venir jouer le rôle d’observateur dans le cadre du déroulement du processus de dialogue inter-haïtien.


Le ministre des Affaires étrangères, Edmond Bocchit, participant mercredi à New York au Conseil de sécurité des Nations-Unies, déclare avoir obtenu les bons offices d’Antonio Guterres pour faciliter le projet. 

Une démarche qui de toute évidence ne plait pas à Camille Charlemers et à Anthonal Mortimer. Ils se disent carrément inquiets quant à l’aboutissement d’une telle initiative.

La décision du Chef de l’État, Jovenel Moise, de solliciter la médiation du secrétaire général de l’ONU pour résoudre la crise socio-politique doit faire l’objet de plusieurs considérations.

De l’avis du conseiller de la Génération du Changement global, Pierre Robert Auguste, les termes de référence envisagés dans le cadre d’une telle démarche devraient être établis au terme de large consensus.


De son coté, Fernando Estimé, estime que cette médiation tient lieu d’une transition vers une mission politique après la fin du mandat de la MINUJUSTH.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks