Recensement de l’agriculture : La Fondation Nestor de concert avec ‘’l’AVP’’ organise un recensement national

Recensement de l’agriculture : La Fondation Nestor de concert avec ‘’l’AVP’’ organise un recensement national

Dans une atmosphère de travail et de convivialité, la FONED a reçu à son siège social à Delmas, des acteurs régionaux, membres de l’organisation ‘’ Agent Visionnaire des paysans’’ (AVP), répartis dans les dix départements du pays le jeudi 16 mai 2019.


‘’Recensement et formations des organisations du secteur agricole en Haïti’’ est la thématique qui a été abordée lors de cette rencontre en présence de quarante-six (46) coordonnateurs départementaux de l’AVP. Ces acteurs régionaux, selon Delva Sauveur , respectivement coordonnateur de cette organisation de paysans, auront pour responsabilité de recenser toutes les organisations de planteurs éparpillées à travers le pays, dans l’idée de doter ce secteur d’une base de donnée réelle.

Selon des cadres de la FONED, connaitre les vraies ressources qui évoluent dans ce secteur marginalisé est l’un des premiers problèmes à résoudre si on veut toutefois parler d’un quelconque développement agricole.
Lors de cette rencontre le président de la FONED , Me Michelet Nestor , a clairement pris le temps de réagir sur l’importance des ressources humaines et structurelles du pays , à savoir : le rôle que joue les structures organisationnelles ; l’identification des besoins qui empêchent le pays de développer ; l’organisation de ces structures en confédération afin de permettre une certaine facilité aux ONG et à l’état Haïtien d’enclencher des développements dans différents secteurs de la vie nationale.

Durant tout le déroulement de cette rencontre de planification, les acteurs communautaires qui seront  déployés sur le terrain ont encouragé plus d’initiatives de ce genre, par la FONED, au profit d’autres secteurs qui ne sont pas pris en compte pour fiabiliser l’investissement dans le pays.

D’après eux, la création d’une telle synergie entre les organisations de paysans pourrait avoir un impact positif aux yeux des bailleurs de fonds et/ou de l’international surtout dans le financement des macros projets dans l’agriculture.Un recensement qui s’étend sur une période de huit jours, ou la presse sera convoqué afin de présenter le document final et les suivies qui seront enclenchées avec ses organisations de planteurs à travers le pays.


A noter que la Fondation Nestor pour le Développement de concert avec l’organisation ‘’Agent Visionnaire des paysans’’ (AVP), a déjà planifié des séances de formation sur les domaines liés à l’agriculture et sur d’autres façons, à travers des micros projets, elle compte les accompagner.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks