Le groupe armé dirigé par Ti Hougan à Cité Soleil a remis 8 armes à feu à la commission de désarmement
Le chef de gang du quartier dénommé Boston connu sous le sobriquet de Ti Hougan a remis à la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) 8 armes à feu, ce mardi 28 mai.
La cérémonie s’est déroulée à Cité soleil sur la place Immaculé, en présence de plusieurs dizaines de riverains, des autorités policières et judiciaires de ladite commune. Le commissaire, Jean Rebelle Dorcenat a annoncé que dans les prochains jours le désarmement dans les différents autres foyers de gangs dans le pays va se poursuivre.
Comme il l’avait promis le chef de gang, Ti wougan, du quartier de Boston a fait le premier pas. Un lot de 8 armes à feu de grand calibre est à présent entre les mains de la CNDDR.
L’absence des autorités dans les quartiers populaires notamment dans le plus grand bidonville du pays a favorisé la prolifération des groupes de jeunes armés, a fait remarquer Enso Gabriel, un jeune leader de la cité. Cette journée doit être un nouveau départ pour les habitants de cette commune.
A signaler, le dénommé Ti Hougan n’était pas présent à cette cérémonie ; pourtant par le truchement d’un pasteur du quartier il a fait passer ces revendications. La reconstruction de l’école nationale de Cité soleil, un centre de formation technique et professionnelle sont entre autres exigences a-t-il fait à l’état haïtien.
De son coté, Jean rebelle Dorcenat membre de la CNDDR, confirme que les armes remises par ce foyer de gangs est un geste symbolique. Entre temps les négociations avec les jeunes armés de Cité Soleil se poursuivent, a confié le commissaire.
Rappelons que la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion a répertorié 76 foyers de gangs sur le territoire national ; dont l’un dénommé « Lanmou san Jou » compte plus de 350 membres.
Jean Samuel Mentor
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.