Les agents recenseurs de la FONED ont reçu des matériels pour recenser les organisations de planteurs haïtiennes

Les agents recenseurs de la FONED ont reçu des matériels pour recenser les organisations de planteurs haïtiennes

Comme annoncé par les responsables de la Fondation Nestor pour le Développement (FONED)  le 23 mai 2019, les préparatifs pour recenser les organisations de planteurs sur tout le territoire national sont fin prêts. À l’occasion du lancement de ce projet, une petite cérémonie de remise de matériels didactiques a eu lieu le vendredi 31 mai 2019 en présence d’une trentaine d’agents recenseurs au siège social de l’institution à Delmas.


« Elaboration d’un document visant à identifier les organisations de planteurs dans le milieux du secteur agricole en Haïti »,  est le sujet qui a été au cœur des discussions en présence des recenseurs sortis dans différentes régions du pays.  

Ces agents et coordonnateurs d’organisations ont pour mission de créer une base de données départementale afin de connaitre véritablement les organisations et/ou acteurs qui œuvrent dans l’agriculture en Haïti.

D’après le responsable de l’unité de communication de la FONED , M. Fenley Cius, cette action est une opportunité pour les organisations œuvrant dans ce secteur, d’être pris en compte à travers un document officiel qui devra servir de guide pour l’état haïtien , les organisations internationales et les bailleurs de fonds. «  Trop de fois, nous ne connaissons vraiment pas les vraies organisations ou fédérations de planteurs qui font tourner  la terre, et cela devient un problème majeur pour les entrepreneurs qui souhaiteraient investir dans ce secteur », selon ce dernier.


La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de bon acabit, parmi eux :  M. Alix Bien-aimé, l’ex-maire de la ville de cornillon-Grand Bois ; Ralph Louissaint, représentant en Haïti  du principal bailleur du projet, SECO GROUP S.A,  pour ne citer que ceux la.

Ce projet rentre dans le cadre de la mission de la fondation Nestor pour le Développement (FONED) ayant pour fondateur, Me Michelet Nestor, de contribuer dans la mise en application de différentes formations suivant ses champs d’action liés à l’agriculture, la santé, et l’éducation. 

Durant la cérémonie madame Nadia Valerie Victor, administratrice de la FONED, a fait le point sur la participation de cet établissement en vue d’accroître les chances d’un développement réel et durable. L’activité s’est terminée sous de vaste applaudissement, ou des matériels didactiques ont été distribués aux agents recenseurs pour leur mission républicaine.

Aussi, faut-il souligner que le projet est réalisé en étroite collaboration avec l’Association Volontaires des Planteurs (AVP), une organisation paysanne, et s’étendra sur une période de 15 jours.



La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks