La CCIHC invite tous les secteurs de la vie nationale à s’entendre pour une sortie de crise

La CCIHC invite tous les secteurs de la vie nationale à s’entendre pour une sortie de crise
Demonstrators march on the streets as they protest against the ruling government in Port-au-Prince on June 9, 2019. A man was killed on the sidelines of the demonstration that gathered several thousands of Haitians Sunday in Port-au-Prince who demand the resignation of President Jovenel Mo•se, accused of being at the heart of a "ploy of embezzlement" by the Superior Court of Accounts.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano Canadienne (CCIHC) constate que depuis ses derniers communiqués de presse s’est ajouté à l’imbroglio politique, au climat d’insécurité, à la corruption généralisée et à la situation économique désastreuse qui impactent la société haïtienne à tous les niveaux un découragement total.


Une inflation galopante, la décote accélérée de la gourde, une hausse exagérée des prix des produits de première nécessité, d’où une destruction du pouvoir d’achat et une anxiété pathologique, sont autant de conséquences de la mauvaise gestion du pays au plus haut niveau. 

Force est de constater que notre pays est à la dérive. La jeunesse, dont les meilleurs cerveaux fuient leur patrie en masse, ne sait plus à quel saint se vouer tant son avenir est hypothéqué, l’insécurité touche toutes les couches de la population, des zones du pays sont tout simplement redevenues de non droit. Nous déplorons que des personnes, indépendamment de leur appartenance, soient victimes durant ces périodes troublées. 

Nous profitons, une fois de plus, pour féliciter la Police Nationale d’Haiti pour son dévouement à encadrer la population de façon professionnelle malgré ses moyens limités tout en l’exhortant à corriger les dérives qui pourraient entraver sa mission de protéger et servir. 


Nous supportons en ce sens l’appel de Religions pour la Paix Haiti à un véritable dialogue des forces vives de la nation en vue de dégager des pistes de solutions consensuelles et durables à la hauteur des problèmes endémiques auxquels le pays fait face.

Seules une reddition de comptes et une refonte en profondeur des systèmes socio-économiques, politiques et judiciaires ainsi que notre modèle de société exclusive ayant existé depuis toujours dans notre chère république sauront nous mener vers des horizons plus certains. 

Fait à Port-au-Prince, ce 12 juin 2019. 

Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne (CCIHC) 


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks