La Cour des Comptes remet au Sénat son rapport sur l’efficacité des dépenses au sein des entreprises publiques
La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a remis ce mardi son rapport d’enquête sur les dépenses institutionnelles au sénat de la République. C’est une enquête qui repose sur l’efficacité des dépenses, elle passe en revue un ensemble de projets réalisés pendant l’exercice fiscal 2017/2018, selon le président de la Cour.
Pierre Volmar Demesyeux indique également que le travail effectué par les juges de la Cour, consiste à examiner la santé financière de certaines institutions autonomes dont l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse, l’Office d’Assurance Véhicule Contre-tiers et l’Office Nationale de l’Aviation Civile. La Cour a accusé un retard dans la transmission de ce document, ce qui est dû aux contraintes de ressources, déclare le président Pierre Volmar Demesyeux.
L’un des juges de la Cour qui a participé à l’élaboration de ce document relève quelques anomalies à travers les dépenses publiques et le fonctionnement des institutions autonomes. A en croire Saint-Juste Mompremier, le budget de fonctionnement de l’état accuse graduellement une augmentation à chaque exercice fiscal alors que celui d’investissement a tendance à diminuer.
Recrutement au sein de l’administration publique de manière non contrôlée, une pratique de clientélisme à travers certaines des institutions autonomes, passer à côté de la mission qui leur a été confiée, autant de considérations qu’il faut prendre en compte, suggère le juge Saint-Juste Mompremier.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.