Un cauchemar éternel

Un cauchemar éternel

Par Rudy Hériveaux —- Ils prient tous les jours pour que le pays explose, pour qu’une éruption emporte tout sur son passage, pour que dans un magma de folie, de haine et de médiocrité, Haïti se consume et qu’elle disparaisse à jamais.


Ils explorent quotidiennement les corridors obscurs et fangeux du “mazanzisme” pour voir se concrétiser leur rêve du “raché manyok”. Ils s’abrutissent dans les complots les plus vils et les plus grotesques pour l’avènement de l’apocalypse comme Ils le claironnent à cor et à cri.

Ils traitent d’invertébrés ceux et celles qui promeuvent le dialogue, la paix et la 

Concorde dans un pays au bord de l’asphyxie totale qui ne peut plus supporter les opérations ” lock” dont ils sont devenus des experts invétérés.

Nous pouvons continuer à être au cœur des débats politiques dans des médias à travers le monde en quête constante de sujets spéciaux, des cas singuliers .Des spécialistes peuvent continuer à ratiociner sur le “cas Haïti” dans les forums internationaux où s’entrechoquent des thèses sociologiques sur ce phénomène oh combien spécial. Haïti peut mourir. Cette perspective macabre les laisse de marbre. Seul compte à leurs yeux, le départ sans condition d’un Président élu au suffrage universel.


Beaucoup d’entre eux ne sont pas à leurs coups d’essai. Ils ont même réussi à rassembler des hommes et des femmes complètement indifférents aux grands défis auxquels est confronté notre pays, tels la dégradation de l’environnement, l’instabilité chronique qui fait fuir les investisseurs, l’extrême précarité dans laquelle croupissent des millions de nos compatriotes, la santé, l’éducation, Ils ont réussi cette prouesse à les mettre ensemble …Mais pour la pagaille, le désordre, la destruction…

Aujourd’hui Ils entreprennent une nouvelle aventure, une de plus, une de trop… mais toujours aussi dégoûtante et médiocre .Complètement sourds  aux appels au dialogue, ils prônent la sédition, la subversion, le chaos…

 Cependant les temps ont changé. Ces appels répétés au chambardement ont du mal à convaincre  ce peuple traumatisé par les douloureuses expériences vécues à cause de la voracité de ces éternels démagogues motivés par leurs bas instincts de prédateurs de la démocratie .Ces vociférations continues à vocation putschiste ,n’ont plus le même écho auprès d’une population immunisée par les morsures  destructrices de ces coups d’état à répétition qui ont sali notre histoire et terni l’image d’Haïti …

 Le Président Jovenel Moïse, n’est pas un loup solitaire. Il est pleinement conscient de la nécessité pour tous les secteurs vitaux de notre pays d’avancer ensemble sur le chemin du renouveau.

Et pour ceux  qui persistent à s’enliser dans leurs fantasmes d’un éclatement social, repoussant  avec dédain la main tendue, Il sera leur pire cauchemar et récolteront leur sentence aux prochaines élections…



La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks