Une deuxième mission en Haïti pour Jocelyn Desrochers

Une deuxième mission en Haïti pour Jocelyn Desrochers
cyberpresse.ca - Photo : Alain Dion

(Granby) Le directeur du poste de la Sûreté du Québec en Haute-Yamaska, Jocelyn Desrochers, s’envolera bientôt à destination d’Haïti pour participer à nouveau à la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la paix en Haïti (MINUSTAH). Tout comme à sa première mission, le lieutenant veut y donner une saveur communautaire.

«Je n’avais pas terminé ma première mission que je voulais en faire une deuxième avant ma retraite», affirme Jocelyn Desrochers, qui est en pleins préparatifs à l’approche de son départ, prévu le 21 février.

Âgé de 50 ans, il avait participé à sa première mission à titre de policier des Nations unies dans le cadre de la MINUSTAH en 2007. Pendant son mandat de neuf mois, il avait occupé diverses fonctions dans différentes régions.

Il a d’abord travaillé dans la ville de Jérémie à titre de responsable de l’unité d’urgence du maintien de l’ordre, puis il a été transféré àPort-au-Prince, où il a mis sur pied un processus de certification des agents de la police nationale d’Haïti. Il a terminé son mandat dans la région des Cayes, où il enquêtait sur les policiers de ce secteur.

«Le travail est fort intéressant en Haïti et il y a un côté no stress. Je roulais à 50 % de mon régime habituel et je roulais trop vite, dit-il en rigolant. Ici, une idée se réalise en deux semaines. Là-bas, elle se réalise en deux mois.»

À la suite du tremblement de terre en janvier 2010, il avait été approché pour y retourner. Pour des raisons familiales et professionnelles, il avait décliné l’invitation. Mais il a finalement décidé de tenter sa chance à nouveau en participant à un concours de mise en candidature.

«Mon entourage ne comprenait pas pourquoi je voulais participer en 2007 et en 2012, ils ne comprennent toujours pas, dit-il. Mon épouse est heureuse pour moi. Elle est un peu inquiète, anxieuse, mais elle sait à quoi s’attendre. Lors de ma première mission, on se parlait presque à tous les jours», dit celui qui adore les défis, l’aventure et l’inconnu. / Source : cyberpresse.ca


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks