L’affaire du journaliste Wendy Phebe, le MICT fait des ordonnances


Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Me Thierry Mayard-Paul, se dresse contre toute forme de violence exercée contre les journalistes et réitère la volonté bien arrêtée du Gouvernement d’enquêter et de poursuivre toute personne impliquée dans l’attentat  contre le journaliste Phebe Wendy.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales informe, dans une note de presse, la communauté nationale et internationale qu’il a ordonné la formation d’une commission administrative qui s’est rendue à Thomonde pour enquêter sur l’incident.

D’après les termes du rapport, la Justice en la personne du juge instructeur, étant déjà régulièrement saisie de l’affaire, le Ministère de l’Intérieur est donc dessaisi. A ce stade de la procédure, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales reste disponible à toute injonction de Justice, pour ordonner contre toute personne telle mesure administrative que de droit ordonnée par justice.

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales réitère son engagement absolu pour le respect des libertés fondamentales et tout spécialement les droits humains et la liberté de la presse en Haïti. Le ministre Thierry Mayard-Paul rappelle que, “pendant plus de trois décennies, Haïti s’est attelé à bâtir un régime démocratique. Le gouvernement dont je fais partie se consacre pleinement à la consolidation d’un système où les droits de l’homme,  de liberté de la presse et d’une manière générale les libertés fondamentales inscrites dans la charte universelle des droits de l’homme et du citoyen sont garantis pour tous les Haïtiens. Avocat de profession, issu d’une longue lignée de praticiens du droit, je me suis toujours opposé  à tous types de violence ou d’abus contre les journalistes et contre n’importe quel autre citoyen. “

L’état de droit, épine dorsale de tout Gouvernement Démocratique, se doit de prévaloir en Haïti et est la seule garantie contre l’arbitraire et les passions populaires. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, ensemble le Ministre souhaitent donc réaffirmer leur implication totale et entière dans le processus de la consolidation de cet état de droit  que le pays appelle de tous ses vœux et attendent la formulation de toute requête émanant de la justice pour y répondre immédiatement, conformément à la Loi.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks