Le Président Martelly favorable aux actions de développement sur le long terme

Le Président Martelly favorable aux actions de développement sur le long terme

Le Président de la République, Michel Martelly, a affirmé, le 21 juin dernier, à Rio de Janeiro (Brésil), sa détermination à encourager le développement durable en Haïti, en appuyant et en créant des initiatives de développement sur le long terme.

A la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable (Rio+20), le Chef de l’Etat a soutenu l’approche de la Directrice du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, du développement durable dans le monde.

En effet, La Directrice exécutive du PAM, Mme Ertharin Cousin, a affirmé que l’expansion de l’appui de résilience, est essentielle à un développement réellement durable dans des pays comme Haïti, où les situations d’urgence climatique et volatile des prix alimentaires, empêchent  beaucoup de gens de nourrir leurs familles.

« Il ne peut y avoir de développement véritablement durable si les gens souffrent d’insécurité alimentaire », a déclaré Mme Cousin, faisant référence à sa récente visite en Haïti. Elle a ajouté que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) se concentre sur des actions, au-delà de  l’intervention d’urgence, de soutien à long terme afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

« Ce qu’il nous faut dans des pays comme Haïti, fréquemment frappés par des situations d’urgence, ce sont des engagements de financement pluriannuels qui peuvent aider à construire des systèmes durables en matière de nutrition, d’éducation, et renforcer les revenus ruraux »,a-t-elle fait ressortir.

Dans une rencontre avec le Chef de l’Etat haïtien, Mme Cousin a exprimé son intention de travailler conjointement avec le Gouvernement d’Haïti, en vue d’étendre le programme de cantines scolaires, ainsi que d’autres actions de prévention et d’éradication de la malnutrition chronique et aiguë en Haïti.

Soulignant les portées positives de certains projets tels que Lèt Agogo qui permet de nourrir plus de 20,000 enfants à travers une soixantaine d’écoles soutenues par le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), la Directrice exécutive du PAM a appelé la communauté internationale à fournir une assistance à long terme à de pareilles initiatives contribuant au renforcement de la résilience d’Haïti.

Le Président de la République, appuyant la démarche de Mme Cousin, a affirmé pour sa part, que le développement durable d’Haïti doit en effet passer par ces types de projets, véritables stratégies pouvant permettre à la population haïtienne d’éliminer la faim d’ici à 2025.« Nous apprécions beaucoup les efforts du PAM, qui contribueront à transformer cet objectif en une réalité », a conclu le Chef de l’Etat haïtien.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks