Syrie: ce que prévoit l’accord conclu par Poutine et Erdogan

Syrie: ce que prévoit l’accord conclu par Poutine et Erdogan

Au terme d’une rencontre de plus de cinq heures à Sotchi, en Russie, les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine sont parvenus à un accord sur la Syrie.

Recep Tayyip Erdogan a salué un accord « historique ». Vladimir Poutine a quant à lui évoqué des solutions « décisives ». À l’issue d’un entretien de plus de cinq heures, les deux dirigeants sont finalement parvenus à un accord par lequel la Turquie s’engage à ne pas reprendre son offensive militaire dans le nord de la Syrie, en échange de quoi la Russie promet un retrait des forces kurdes tout au long de la frontière.

« À partir de 12 heures ce 23 octobre, la police militaire russe et les garde-frontières syriens faciliteront le retrait des éléments kurdes et de leurs armes, sur une profondeur de 30 kilomètres le long de la frontière. Ce retrait devra être effectif au bout de 150 heures », a ainsi précisé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Selon les termes de l’accord, les forces syriennes et russes devront s’assurer le contrôle de toute la frontière, à l’exception des 120 kilomètres dont la Turquie s’est emparée à la faveur de son offensive militaire.

Passé le délai de 150 heures, les troupes russes et turques mèneront des patrouilles communes, à l’est et à l’ouest de la zone contrôlée par la Turquie, sur une profondeur de 10 kilomètres. – La suite sur RFI.fr


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading