Crise en Haïti : “Le maintien de Jovenel Moïse au pouvoir ne tient qu’au soutien de Washington”
Alors qu’Haïti s’enfonce depuis plus d’un an dans la crise, le président Jovenel Moïse s’accroche au pouvoir avec le soutien des États-Unis. La diplomatie américaine pourrait toutefois évoluer sur ce dossier : son ambassadrice à l’ONU a été envoyée sur place, mercredi, pour rencontrer le président et les manifestants.
Une issue à la crise est-elle possible en Haïti ? Depuis plus d’un an, la rue réclame la démission du président Jovenel Moïse, élu en février 2017. La colère initiale contre les pénuries d’essence a évolué en ras-le-bol généralisé contre la hausse continue des prix et les scandales de corruption impliquant l’élite gouvernementale. Tous les secteurs de l’économie et des services publics sont bloqués depuis plus de deux mois, tandis que les manifestations tournent souvent à l’émeute.
À LIRE AUSSI :
Plusieurs quartiers inondés au Cap-Haitien suite à des averses
De son côté, le président haïtien s’accroche au pouvoir, se mure le plus souvent dans le silence et limite ses apparitions publiques. Dernier exemple en date : la commémoration a minima de la bataille d’indépendance, le 18 novembre, à Port-au-Prince.
Conspué par de nombreux Haïtiens, Jovenel Moïse n’a pas fait le déplacement sur le site historique de la bataille de Vertières, situé à 240 km au nord de la capitale, et a simplement procédé à un dépôt de gerbe de fleurs au musée qui jouxte le palais national, où s’est tenu un défilé militaire.
La place du Champ de Mars, où se situent le musée et le palais, a été interdite d’accès au public le temps des cérémonies et un lourd dispositif policier veillait à éviter la moindre intrusion. – LA SUITE SUR FRANCE24.COM
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.