PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

En Haïti, pauvreté et corruption au cœur de la crise

En Haïti, pauvreté et corruption au cœur de la crise

Haïti, le pays le plus pauvre d’Amérique, est le théâtre d’une instabilité politique, sociale et criminelle qui a causé depuis septembre la mort d’une quarantaine de personnes, selon l’ONU. Dimanche, c’est un couple de Français, venu à Port-au-Prince pour une adoption qui a été tué par balles, vraisemblablement au cours d’un vol à main armée.

L’insécurité amplifiée dans le sillage des manifestations exigeant la démission du président Jovenel Moïse, arrivé au pouvoir en 2017, a paralysé les activités économiques du pays.

À LIRE AUSSI : Jovenel Moïse lance 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes

Les organisations humanitaires ont été contraintes d’interrompre leurs opérations, aggravant une insécurité alimentaire qui touche déjà un Haïtien sur trois.

Le président Jovenel Moïse, entrepreneur inconnu du public avant 2015, est décrié depuis son arrivée au pouvoir en février 2017 par les opposants les plus radicaux, qui n’ont jamais reconnu sa victoire entachée de soupçons de fraude.

En juillet 2018, son gouvernement, dirigé par un de ses amis sans la moindre expérience des affaires publiques, augmente brutalement les tarifs des carburants, ce qui provoque plusieurs jours d’émeutes.

Le fossé se creuse davantage quand la Cour supérieure des comptes annonce, en mai 2019, que des entreprises dirigées par Jovenel Moïse avant sa prise de fonction ont été impliquées dans «un stratagème de détournements de fonds». — La suite sur Lefigaro.fr


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading