Jour de l’Indépendance : Jovenel Moise veut s’attaquer aux fléaux qui rongent le pays, non pas aux membres de l’opposition
Le Président de la République a célébré ce mercredi 1er janvier au Palais national, le 216e anniversaire de la proclamation de l’indépendance d’Haïti. En cette occasion, les présidents des deux branches du parlement, Carl Murat Cantave pour le Sénat et Gary Bodeau pour la Chambre des députés, le président de la Cour de Cassation, René Sylvestre, le Directeur Général a.i de la Police haïtienne, Normil Rameau et des membres du cabinet ministériel démissionnaire entre autres, tous ont été présents au palais pour remémorer l’exploit des ancêtres.
Les soldats des forces armées d’Haïti ont effectué des parades en l’honneur des soldats de l’armée indigène, ceux qui ont combattu les troupes de Napoléon Bonaparte, les plus puissantes d’alors.
À LIRE AUSSI :
Haïti : La population célèbre le 216e de l’Indépendance sur fond de crise
Le Chef de l’Etat et le Premier Ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, ont déposé une gerbe de fleurs aux pieds de nos héros aux Champ de Mars.
Ne voulant pas se rendre aux Gonaïves, la cité de l’indépendance, Jovenel Moise, dans son discours de circonstance, continue à appeler au dialogue entre tous les secteurs vitaux du pays afin de pouvoir résoudre cette crise qui perdure dont les conséquences sont visibles.
Le Chef de l’Etat dit identifier les fléaux qui rongent le pays en citant à titre d’exemple la contrebande, les fraudes et évasions fiscales, l’extrême pauvreté, la surfacturation. « Je veux combattre ces maux, non pas les membres de l’opposition », a lâché Moise.
Le président de la République s’excuse auprès du peuple haïtien pour n’avoir pas pu fournir l’électricité 24 heures sur 24 dans le délai imparti. « Je n’ai pas su évaluer les entraves, voilà pourquoi nous avons mis du temps dans la réalisation de ce grand projet qui est le nerf du développement », a-t-il poursuivi. Toutefois, il veut poursuivre la réforme au niveau du secteur de l’énergie tout en appelant la population à la patience. « Personne ne peut se mesurer à l’Etat, quad il s’agit de mettre de l’ordre pour le bien-être de la République », a déclaré Jovenel Moie d’un ton ferme.
Le Chef de l’Etat continue à inviter tous les acteurs au dialogue en vue de former un gouvernement pouvant répondre aux besoins de la population.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.