Edito – Sacré tandem ou Haïti le trésor d’Alibaba


Si Haïti ne peut nourrir ses fils elle nourrit copieusement cependant les fils des autres pays.- Si Haïti ne peut abriter les enfants de ses entrailles elle offre cependant des logements décents et luxueux et même des espaces grandiloquents à perte de vue aux étrangers.

Si Haïti ne peut enrichir ses enfants elle enrichit pourtant le fruit des entrailles des autres peuples. Et si aujourd’hui elle ne peut jouir complètement de sa liberté c’est que, en guise de remerciement d’avoir aidé beaucoup d’autres à s’affranchir, elle est une victime commanditée en permanence et reçoit tous ces maux pouvant l’anéantir afin d’annihiler son courage de peuple vaillant.

L’ensemble est vivant au quotidien en territoire voisin. Aujourd’hui plus que jamais l’humiliation est trop forte lorsque les autorités dominicaines réclament aux Haïtiens sur une même île, le même traitement, les mêmes pièces pour les mêmes formalités l’acquisition d’un visa dominicain que les USA situés à mille lieues d’Haïti. La République dominicaine se sent si puissante qu’elle rivalise avec les USA face à Haïti au point d’oublier que si aujourd’hui elle peut compter des milliards c’est grâce à Haïti, la faiblesse de sa production à la faiblesse de son gouvernement qu’elle manipule si bien à la dérive de ses parlementaires à l’indécision de ses politiciens, à l’incapacité de ses citoyens.

Aujourd’hui l’économie de Saint-Domingue grimpe à une échelle vertigineuse. Si en 2009 l’économie de Saint-Domingue qui était estimée à 600 millions de dollars US est passée à un milliard de dollars en 2012 c’est qu’Haïti offre plus à Saint-Domingue que même le trésor d’Alibaba ne saurait lui offrir. Mettons que les études scientifiques et psychologiques rapportent que souvent quand on présente un chiffre au public il faut toujours le multiplier par trois (3) puisque les dessus ne sont jamais semblables aux dessous. En Général, le meilleur moyen de reconnaître la richesse d’un pays c’est quand il investit dans les armements et c’est bien le cas ici de la République dominicaine qui augmente ses armées et enrichit ses dépôts d’armes de munition et de matériels de guerre. Pour aller en guerre contre qui ? On comprend donc pourquoi nos compatriotes meurent à la seconde en territoire voisin.

« Sacré tandem » entre Haïti et Saint Domingue qui vle mòde dwèt ki ap ba li manje. Elle se sent si puissante qu’en dépit de tout cela elle pénalise les Haïtiens en plus qui veulent piétiner son sol pour l’enrichir sachant qu’inévitablement que les Haïtiens fouleront son sol à tout prix.

Au fait, que peut-on dire ou faire d’un gouvernement qui aime, lui, sa patrie et veut à tout prix la protéger contre des intrus bagarreurs et anti-progressistes. Si l’Haïtien ne s’aime pas lui-même, ne se respecte pas non plus qui peut le faire pour lui ? Si la République dominicaine peut produire et en plus avec la main d’œuvre haïtienne pour retourner au centuple ces même produits en Haïti pourquoi Haïti ne peut pas faire autant. A ce moment cette question de libre-échange entre Haïti et Saint Domingue serait équitable. Tant et aussi longtemps qu’Haïti ne peut prendre son économie en main en exploitant l’agriculture, l’artisanat, la culture, en cultivant le respect de soi et des autres, en protégeant son environnement en tenant compte des opinions de toutes les entités qui composent cette société en prônant le dialogue et la tolérance, le libre-échange entre Haïti et Saint domingue serait nettement impossible et ramènera toujours à la discorde des deux peuples.

Et pour mettre de l’ordre entre ces deux pays il faut inévitablement, indiscutablement fermer la frontière haitiano-dominicaine pendant un certain temps, et chacun chez soi règlera ses affaires internes, fixera leurs objectifs dans les normes légales avant de s’ouvrir l’une à l’autre. A quand un gouvernement haïtien viendra-t-il et mettre cet esprit en exergue ?

Que Dieu puisse faire briller en nous la lumière.

Bonne chance à Haïti

V/G


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.