ONA-POLIS une nouvelle assurance sociale pour les policiers
Vendredi s’est tenue une rencontre de haut niveau entre Chesnel Pierre, le Directeur Général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) accompagné de quelques cadres de l’Institution et une délégation de la Police Nationale d’Haïti (PNH) composée de hauts gradés et de membres du Cabinet du Directeur Général, Rameau Normil, autour de l’élaboration et de la mise en œuvre du nouveau produit ONA-POLIS.
ONA-POLIS fait partie des solutions recommandées par le Chef de l’État, en vue de la revalorisation des avantages sociaux et d’assurances et de l’amélioration des conditions de vie des policiers.
Il s’agit d’une couverture d’assurance-vieillesse sur la base d’assurance volontaire qui permettra aux policiers assurés de jouir des mêmes droits et privilèges que les assurés de l’ONA, tout en jouissant de l’assurance et de la pension civile.
A LIRE AUSSI :
Enfants brûlés dans un orphelinat : Le FRONDEDH dénonce le regard passif des leaders politiques
Les participants ont passé en revue la procédure d’inscription volontaire des policiers, les avantages, les prestations et les services offerts par l’ONA à ses assurés. L’accent a aussi été mis sur les taux préférentiels qui seront accordés aux policiers considérant leur rôle dans la société et tenant compte des recommandations du Président Moïse.
Chesnel Pierre a aussi abordé la possibilité de l’Assurance volontaire mixte, en vertu de laquelle les policiers ou tous autres employés de la PNH peuvent choisir et décider de s’assurer volontairement à l’ONA en payant personnellement et mensuellement 6% de leur salaire. La contrepartie des 6% serait versée par l’État haïtien, à travers le Ministère de l’Economie.
Le processus d’inscription doit démarrer le 3 mars 2020 et prendra fin le 24 avril 2020.
De leur côté, les représentants de la PNH ont accueilli avec satisfaction cette initiative et se sont montrés optimistes quant à sa viabilité, à partir des échanges et des préoccupations partagées avec les cadres de l’ONA pour bien appréhender le fonctionnement de ONA-POLIS et des avantages dont bénéficieront les policiers.
Un protocole d’accord entre l’ONA, les Ministères des Finances, des Affaires Sociales, de la Justice et de la Sécurité Publique, et la PNH est déjà à l’étude en vue d’offrir un cadre légal à ce nouveau produit. – Source : HaitiLibre
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.