Coronavirus : les autorités haïtiennes se montrent impuissantes
Jusque-là, les autorités sanitaires du pays comptent deux (2) personnes testées positives au coronavirus. Dès l’annonce, le président de la République a annoncé un ensemble de mesures en vue de faire face à la pandémie.
Depuis vendredi dernier on a pu constater des rues de Port-au-Prince et ses environs bondées de gens. Certains s’empressaient de se rendre au marché ou au supermarché afin de pouvoir s’approvisionner en produits de première nécessité, tandis que d’autres vaquaient à leurs activités séculières.
A LIRE AUSSI :
Un journaliste dominicain testé positif au coronavirus
Malgré le couvre-feu annoncé par Jovenel Moise, les gens ont continué à vaquer à leurs occupations, certains d’entre eux tournent en dérision la maladie. Aucune pression des autorités pour forcer la population à appliquer les nouveaux principes établis.
A entendre, samedi 21 mars, le chef de l’Etat qui a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, on a pu lire sur son visage une peur bleue, tout comme la ministre de la santé publique, Marie Gréta Roy Clément, qui a pleuré après la confirmation des deux premières personnes testées positives.
200 lits disponibles, des réactifs pour environs un millier de personnes, un délai de 24 heures pour confirmer le test, tous ces facteurs prouvent clairement que les responsables haïtiens ne sont pas prêts. Certaines gens ont critiqué la velléité du gouvernement d’organiser les festivités carnavalesques, tandis qu’il n’est pas en mesure d’assurer la bonne santé de la population.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.