Coronavirus : les hypertendus, les diabétiques et les PVVIH sont les plus vulnérables
Le nombre de cas de personnes infectées par le covid-19 progresse en Haïti. Les autorités sanitaires craignent une catastrophe, vu la faiblesse du système de santé haïtien. Quoiqu’une population très jeune, on craint le pire, car la situation sociopolitique et économique affecte grandement la santé de la population.
Suivant une étude réalisée par la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-vasculaires, Haïti compte plus de 2 millions d’hypertendus, 350 000 diabétiques et plus de 150 000 personnes vivant avec le VIH.
A LIRE AUSSI :
Haïti – Coronavirus : un 7e cas confirmé par le MSPP
Selon les experts, les personnes présentant une comorbidité sont plus vulnérables au coronavirus. Ce qui porte à croire que les hypertendus, les diabétiques et les PV-VIH n’auraient pas beaucoup de chance de supporter cette maladie qui a déjà tué plus 15 000 personnes à travers le monde.
Selon un rapport de l’OMS publié le mois dernier sur la situation en Chine, «alors que les patients qui ont déclaré ne pas avoir de comorbidité avaient un taux de mortalité de 1,4 %, les patients souffrants de comorbidité avaient des taux beaucoup plus élevés: 13,2 % pour les maladies cardiovasculaires, 9,2 % pour le diabète, 8,4 % pour l’hypertension, 8,0 % pour les maladies respiratoires chroniques et 7,6 % pour le cancer». (Source : Lefigaro).
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.