Coronavirus : Haïti achète des équipements médicaux à la chine pour 18 millions de dollars américains
Haïti a signé un contrat de 18 millions de dollars avec la Chine (la firme Bowang Xu Xiao) pour acquérir des fournitures médicales pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a déclaré samedi le Premier ministre Joseph Jouthe.
D’un montant de 18 millions de dollars, l’accord couvrira 200 000 masques jetables KN95, 1 500 lits d’hôpitaux, 250 000 équipements de protection individuelle (lunettes, visières et chaussures), 2,5 millions de paires de gants, 100 respirateurs, 500 unités de pompe à infusion et 10 analyseurs de biochimie automatiques pour répondre aux pénuries en Haïti.
A LIRE AUSSI :
Coronavirus-Marseille : 1003 patients traités avec le protocole hydroxychloroquine et azithromycine…
A noter que pour chaque respirateur et accessoire, le coût s’élève à 10 100 dollars. L’analyseur biochimique coûte 14 100 dollars américains.
Le Premier ministre Joseph Jouthe a déclaré que le contrat avait été scellé après deux réunions avec des responsables d’une association privée haïtienne.
Le président de la République, Jovenel Moise, a donné la garantie qu’une fois arrivés à la douane, ces équipements seront dédouanés dans un délai ne dépassant pas un jour. L’achat de ces matériels est une recommandation de la cellule scientifique fraichement mise en place par le gouvernement. « Les choix sont faits en fonction des besoins », a rassuré le Premier Ministre.
Il faut ajouter que le gouvernement haïtien compte sur le support des Etats-Unis qui entendent accorder un montant évalué à 2,2 millions de dollars à Haïti à travers l’USAID et la BID promet 50 millions de dollars afin de pouvoir affronter la pandémie.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.