Coronavirus et carte dermalog : le pouvoir souffle le chaud et le froid

Coronavirus et carte dermalog : le pouvoir souffle le chaud et le froid

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a pris connaissance, non sans stupéfaction, de la note du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) traitant de la « prolongation de l’ancienne Carte d’Identification Nationale (CIN)».

Dans un contexte où l’état d’urgence sanitaire a été déclaré, le nouveau Ministre de la Justice, qui jouissait pourtant d’une renommée acceptable, a tenu à suivre ses prédécesseurs.

A LIRE AUSSI : Plusieurs présumés bandits arrêtés dimanche par la police au Village de Dieu

La surpopulation carcérale causée par l’illégale détention préventive prolongée, les cas de corruption dans l’appareil judiciaire particulièrement dans la juridiction de Jérémie, l’insécurité et tant d’autres problèmes n’ont pas retenu son attention! Il a préféré pour des raisons plus ou moins évidentes, de se pencher sur le dossier de la carte illégale produite par la « firme allemande » dénommée DERMALOG.

L’OCNH ne peut laisser passer l’occasion de continuer à faire valoir  les considérations juridiques et administratives suivantes :- le Décret du 1er Juin 2005 relatif à la Carte d’Identification Nationale n’a toujours pas été abrogé ;- les 16 février et 11 avril 2018 la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a émis deux avis défavorables à la signature du contrat liant l’Etat haïtien et la firme Dermalog ;- dans les conclusions de son rapport préliminaire concernant l’affaire Dermalog, la commission éthique et anticorruption du Sénat a souligné, entre autres, qu’il y a détournement de fonds et plusieurs erreurs graves dans le contrat signé entre l’Etat et la firme Dermalog ;- Haïti a signé et ratifié la Convention Interaméricaine contre la corruption- Haïti a signé et ratifié la Convention des Nations Unies contre la corruption dont l’article 9 traite de la passation de marché.

Au regard de tout ce qui précède, l’OCNH tient à rappeler au citoyen Lucmane Delile, Ministre de la Justice, que le bon sens et les normes juridiques recommandent avant toute chose de : mettre immédiatement fin au processus de fabrication de cartes par la firme Dermalog !

Dans plusieurs régions du pays, devant les locaux de l’Office National d’Identification (ONI) de longues files d’attente de gens ne tenant pas compte de la distance sociale ont été rapportées par les agents de terrain de l’organisation de promotion et défense des droits humains. Cette situation est inacceptable!

L’interruption du processus de fabrication des cartes est aussi un moyen de combattre la propagation du COVID-19 ! 

De plus 35 employés de l’ONI qui exerçaient leur droit de grève constitutionnel pour exiger le paiement de 5 mois d’arriérés de salaire ont été arbitrairement révoqués! Cette décision est un obstacle majeur aux efforts consentis par tant de femmes et  d’hommes qui ont consenti à tant de sacrifices pour contribuer à l’établissement de l’Etat de Droit en Haïti. L’OCNH exige la réintégration de ces employés et le paiement immédiat des arriérés.

En ce 33e anniversaire de la Constitution en vigueur l’OCNH tient à rappeler aux autorités que certaines pratiques ne sont plus de mise en Haïti!                                        

Delmas, le 30 mars  2020                                                                                                                                                                                                              

Me Camille OCCIUS                                                                   

Coordonnateur Général                                                                                                +50936288142


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading