Comment donner un grade à un policier haïtien ?

Comment donner un grade à un policier haïtien ?

L’institution policière haïtienne est l’unique corps armé national ayant pour mission de garantir la sécurité publique. Plus de 8 000 agents issus des 22 promotions donnent leur vie pour le bien être des Haïtiens, tandis que bon nombre d’entre eux plongent dans la frustration, car ils ne sont jamais élevés à un grade supérieur.

Certains qui voulaient intervenir à micro fermé ont dévoilé des idées qui empêchent les agents d’être gradés. « D’après les règlements internes de la PNH, cela exige l’ancienneté et la compétence. Cependant beaucoup d’entre nous de la 8e promotion n’ont jamais été nommés au niveau supérieur », a expliqué un agent II.

D’autres parlent de corruption dans le cadre de cette affaire. « Tout avantage exige un parrain en Haïti. Si on veut être gradé il suffit de bénéficier de l’amitié d’une autorité ou encore il faut se laisser se prostituer », a avancé la même personne. « Les gradués issus de la 14e promotion sont présentement des agents 3, ils sont de même grade que ceux de la 8e, c’est inacceptable », a-t-il renchéri.

Le Directeur Départemental de l’Ouest (DDO) au niveau de la PNH a aussi mis en exergue la notion de compétence et d’ancienneté. Michel-Ange Gédéon a énuméré des catégories de grades, ceux qui reviennent aux agents, aux inspecteurs et aux commissaires. «  Un agent qui veut être inspecteur ou commissaire doit subir une épreuve, il en est de même pour un inspecteur de police qui veut être commissaire », selon M. Gédéon. (L’extrait sonore pour de plus amples détails).

Le Directeur n’a pas ignoré que des cas de corruption ont été répétés auparavant, mais depuis quelques années tout se fait dans l’ordre, a souligné le commissaire.

En sommes, l’ancienneté et la compétence sont la base pour être gradé. Les policiers doivent attendre parce que des dossiers sont déjà à l’étude, si on veut ajouter foi aux déclarations du DDO.

Dossier : Patrick Souvenir


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

One thought on “Comment donner un grade à un policier haïtien ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks