Liberté de la Presse, Haïti passe de la 62e à la 83e place
Dans le dernier classement mondial sur la liberté de la presse réalisé par Reporters Sans Frontières, Haïti a laissé la 62e place pour se retrouver en 83e position sur 180 pays. Nos voisins dominicains occupent la 55e place.
La pandémie de coronavirus fournit une occasion supplémentaire aux régimes autoritaires pour restreindre un peu plus la liberté de la presse, estime Reporters sans frontières (RSF), qui publie mardi son traditionnel classement mondial de la liberté de la presse.
A LIRE AUSSI :
Coronavirus : 4 nouvelles contaminations en Haïti, le nombre de personnes infectées s’élève à 62
Selon l’organisation non gouvernementale, basée à Paris, “il existe une corrélation évidente entre la répression de la liberté de la presse à l’occasion de l’épidémie de coronavirus et la place des pays au classement mondial”.
La Chine (177e) et l’Iran (173e, – 3 places), foyers de l’épidémie, ont mis en place des dispositifs de censure massifs, souligne-t-elle rappelant également qu’en Irak (162e, – 6), l’agence de presse Reuters a vu sa licence suspendue pour trois mois, quelques heures après avoir publié une dépêche remettant en cause les chiffres officiels des cas de coronavirus.
Même en Europe, en Hongrie (89e, – 2), le Premier ministre Viktor Orbán a fait voter une loi dite “coronavirus” qui prévoit des peines allant jusqu’à cinq ans de prison pour la diffusion de fausses informations, un moyen de coercition totalement démesuré, estime RSF. — La suite sur lindependant.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.