Haïti : Le coronavirus grandit au sein de la population, la pandémie se fait beaucoup plus menaçante
10 nouveaux cas d’infection et 1 nouveau décès, ce nouveau bilan nous laisse imaginer que des jours sombres pourraient s’abattre sur le pays. Beaucoup de cas importés sont recensés ; mais ce qui fait peur, c’est le nombre de cas de contamination grandissant lié à la transmission communautaire.
25 cas de transmission communautaire enregistrés par le ministère de la santé publique, voilà les chiffres sur lesquels nous devons porter une réflexion approfondie pour comprendre le risque d’infection en Haïti. Delmas tient encore le flambeau avec 16 cas suivi de Pétion-ville avec 13 personnes contaminées, Croix des bouquets 7, Tabarre 7 et Port-au-Prince 4 personnes testée positives au covid-19.
A LIRE AUSSI :
Enlevé depuis le 21 avril, cet enfant a été libéré ce jeudi par la police
Une vingtaine de cas communautaires ! Malgré ce chiffre inquiétant, des commerçants de Pétion-ville ont gagné les rues ce jeudi 23 avril pour protester contre la décision des autorités municipales de réduire le nombre d’heures de fonctionnement des marchés communaux.
A Delmas, toujours ce jeudi, des chauffeurs de Mototaxi ont eux aussi leurs revendications, pour cela ils ont organisé une petite manifestation, mais elle a été tué dans l’œuf par des agents de la police haïtienne. Une bonne partie de la population ignore encore la menace que représente le coronavirus.
Dans une interview accordée à la station de radio Magic 9, le Dr Jean William Pape prévoit que le pays pourrait compter plus de 5 000 morts et plus de 20 000 cas de contamination pour les mois à venir ; et le pic de la maladie serait atteint entre fin mai et début juin. Si les prévisions tiennent, on pouvait ajouter que l’inquiétude ne fait que commencer.
De ce fait, la population est encore appelée à la prudence et au respect des consignes. Cette pandémie a défié même les systèmes de santé les plus réputés du monde.
Donc, il est impossible de comprendre que nous pouvons tenir tête à la maladie, cependant les gestes barrières constituent une arme puissante capable de répondre quand les citoyens se montrent responsables.
Rédacteur en Chef
PDG de Haitinews2000
e-mail : ptivla@yahoo.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.