Coronavirus : 485 tests déjà effectués pour 4 millions d’habitants du département de l’Ouest

Coronavirus : 485 tests déjà effectués pour 4 millions d’habitants du département de l’Ouest

Le 19 mars dernier, les autorités haïtiennes ont enregistré les deux premiers cas d’infection au coronavirus. Depuis lors, le chiffre grossit. 7 départements sur 10 comptent des gens infectés par la maladie.

Pour arriver jusqu’au samedi 25 avril, le département de l’Ouest a enregistré 47 personnes contaminées par le covid-19 dont 45 cas actifs. Le taux de létalité est de 4.26 %. L’Age moyen des personnes décédées de la pandémie dans ce département est de 37 ans.

A LIRE AUSSI : Haïti : le PAM préoccupé par l’impact du Covid-19 sur les ménages les plus vulnérables

Delmas reste et demeure la commune la plus affectée avec 16 cas d’infection, suivi de Pétion-ville 13, Tabarre et Croix des Bouquets en compte chacune 7 et Port-au-Prince 4. Le nombre de décès est en stagnation, avec deux morts. 485 personnes ont déjà subi un test au niveau de ce département pour 4 millions d’Habitants.

Des instances continuent de demander aux responsables de tester beaucoup plus de gens, si on veut réellement lutter contre la maladie. Les tests de dépistage étant limités, on court le risque de trouver des gens infectés circulant dans les communautés, ce qui pourrait augmenter les cas de transmission communautaires, qui sont 25 pour l’instant.

« La prudence est de mise, la population doit être consciente de la situation », à en croire un observateur du milieu sanitaire haïtien.

A LIRE AUSSI : Haïti : Le coronavirus grandit au sein de la population, la pandémie se fait beaucoup plus menaçante

Une vingtaine de cas communautaires ! Malgré ce chiffre inquiétant, des commerçants de Pétion-ville ont gagné les rues le jeudi 23 avril dernier pour protester contre la décision des autorités municipales de réduire le nombre d’heures de fonctionnement des marchés communaux. Les revendications sont justes, mais ces commerçants doivent faire preuve de personnes responsables, car en cette circonstance, le risque d’infection est très important.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks