Prix du carburant : le gouvernement prévoit une baisse, mais il attend un rapport du MEF et du BMPAD

Prix du carburant : le gouvernement prévoit une baisse, mais il attend un rapport du MEF et du BMPAD

Le Gouvernement entend réduire le prix du carburant sur le marché local, dans les jours à venir, c’est le Premier Ministre, Jouthe Joseph, qui en a fait l’annonce. Toutefois, il dit attendre un rapport du ministre de l’Economie et des Finances et du Directeur du BMPAD autour de la question.

Avec la chute du prix du Brent sur le marché international, des organisations syndicales issues du secteur transport en commun ont insisté pour la révision à la baisse du prix de l’essence ce qui pourrait impacter positivement les prix du transport. Les membres de ces organisations ont menacé d’observer un arrêt travail en vue de forcer les autorités à assumer leur responsabilité dans cette affaire.

A LIRE AUSSI : Le coronavirus complique le travail de la presse en Haïti

Selon le site : « lafinancepourtous.com », fin avril, le prix du pétrole aux États-Unis a momentanément plongé en territoire négatif. Si la crise actuelle du Covid-19 fait logiquement baisser le cours du pétrole, l’apparition d’un prix en dessous de zéro est particulièrement surprenante.

La crise sanitaire actuelle et le confinement qui touche environ la moitié de la population mondiale conduisent nécessairement à une chute de la demande de pétrole d’environ 30 %, donc à une baisse du prix.

De plus, en mars, l’Arabie Saoudite et la Russie ont accru leur production de façon à faire chuter le prix du baril encore plus bas. Cette stratégie, a priori surprenante, avait notamment pour objectif d’asphyxier les producteurs de pétrole de schiste américains. Début avril, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et la Russie ont changé de stratégie et se sont engagés à réduire leur production de 10 %. Mais face à une baisse de la demande de 30  %, les prix sont restés très bas.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks