En Afrique, la catastrophe sanitaire annoncée n’a pas encore eu lieu

En Afrique, la catastrophe sanitaire annoncée n’a pas encore eu lieu

C’est pour l’instant la bonne surprise de la pandémie de Covid-19. L’Afrique, le continent aux systèmes de santé les plus fragiles, est beaucoup moins touchée que l’Asie, l’Europe et les Amériques.

«Les prévisions alarmistes ne se sont pas réalisées, reconnaît Karl Blanchet, directeur du Centre d’enseignement et de recherche en étude humanitaire de Genève (Cerah), mais il faut absolument rester vigilant.»

A LIRE AUSSI : La Police a procédé à l’arrestation de 20 individus et saisi des armes à feu pour la période allant de 23 avril à date

A-t-on péché par excès de pessimisme, un biais récurrent s’agissant de l’Afrique? «Je ne crois pas, rétorque Karl Blanchet. Nos collègues africains étaient tout aussi inquiets que nous.»

Depuis le premier cas, signalé le 14 février en Egypte, plus de 49 000 cas ont été recensés, avec 1900 morts, sur un continent de 1,2 milliard d’habitants. A titre de comparaison, la Suisse avec ses 8,6 millions d’habitants comptait mercredi 30 000 cas et 1500 morts. — La suite sur letemps.ch


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks